Actualité - Langues des signes. Langues minoritaires et sociétés - revue Glottopol n° 27

 Lien vers les téléchargements (gratuits) des articles : http://glottopol.univ-rouen.fr/numero_27.html

Sommaire

Richard Sabria : Présentation

2

Yann Cantin : Des origines du noétomalalien français, perspectives historiques

8

Mélanie Hamm : Langue des signes à Marseille

20

Alex Giovanny Barreto Muñoz et Camilo Alberto Robayo  : Neologismos en lengua de señas colombiana (LSC) : Desafíos entorno a la planificación lingüística en comunidades sordas.

65

Saskia Mugnier, Isabelle Estève et Agnès Millet : Dynamique du contexte sociolinguistique de la surdité en France : entre changement(s) et circularité.

81

Magaly Ghesquière et Laurence Meurant : L’envers de la broderie. Une pédagogie bilingue français-langue des signes

95

Stéphanie Luna et Anne-Marie Parisot : Méthodes d’enseignement institutionnelles québécoises : effets sur la production d’oralisations en LSQ chez les ainés sourds

112

Pierre Schmitt : Sourds et interprètes dans les arts et médias : mises en scène contemporaines de la langue des signes.

130

Suzanne Villeneuve  et Anne-Marie Parisot  : Procédés d’activation et de suivi de la référence dans un discours interprété en langue des signes québécoise.

141

Compte-rendus

par Amandine Denimal : Didactique du plurilinguisme, approches plurielles des langues et des cultures. Autour de Michel Candelier, 2013, sous la direction de Christel Troncy et avec le concours de Jean-François De Pietro, Livia Goletto et Martine Kervran. Presses universitaires de Rennes, 511 pages.

164

par Véronique Miguel Addisu : Violence verbale et école, 2014, sous la direction de Nathalie Auger et Christina Romain, L’Harmattan, collection Enfance et Langages, Paris, 268 pages.

168


Association SITCOM - Responsable : Patrick Lévy - 181, avenue Olivier Heuzé - 72000 - LE MANS - 0243814770 - asso.sitcom@wanadoo.fr