FAQ

Ci-dessous, les "Frequently Asked Questions" *
* en français, les questions fréquemment posées (!)


. A qui s'adressent nos cours ?
A toute personne intéressée, que ce soit à titre personnel (étudiants, lycéens…) ou professionnel (éducateurs, enseignants…). Nos cours collectifs se déroulent depuis plusieurs années dans un esprit de convivialité entre les participants. Le cours niveau 1 s'adresse aux personnes qui n'ont encore jamais suivi de cours ou qui ont suivi moins de 30 h de cours. Le cours niveau Avancés, dont le contenu et les thèmes sont renouvelés chaque année, est destiné à ceux qui souhaitent se perfectionner.

. Combien de personnes y a-t-il à un cours ?
Généralement entre 8 et 14. Il est à noter que, sauf cas particuliers, le choix d'un jour et d'un horaire vaut pour toute l'année.

. Comment se passent les cours ?
Nos cours sont animés par un professeur sourd formé à la pédagogie de la langue des signes. Lors des cours, l’accent est porté sur l’expression, l’étude de la structure narrative, la grammaire (temps, localisations…). L’enseignement, varié et progressif, fait appel à des supports originaux (images, photos, mime…).

. Proposez vous des stages intensifs d’une semaine ?
Notre association ne propose, pour l’instant, que la formule cours hebdomadaires. Les cours, d’une durée de 2 h à chaque fois ont lieu de fin novembre à juin de l’année suivante.
D’autres associations proposent des formules telles que stage intensif d’une semaine du lundi au vendredi (30 heures), stage semi-intensif de 30 heures également (cours de 3 h tous les après-midi pendant deux semaines consécutives). Vous trouverez leurs adresses sur le lien figurant à la rubrique « Où appprendre la Langue des Signes ? » de ce site.

. Combien de temps faut-il pour apprendre la Langue des Signes ?
Comme pour toute autre langue, il faut du temps. Le niveau 1 permet de découvrir l'originalité de la langue des signes et de converser, à la fin de la formation, avec une personne sourde sur des thèmes abordés en cours d'année (la maison, le travail, l'école…). Le niveau suivant aborde des thèmes plus larges et complète les acquisitions sur le plan grammatical. La pratique de la langue des signes, en dehors des cours est conseillée pour progresser.

. Peut-on s’inscrire à nos cours après avoir suivi un ou plusieurs niveaux dans une autre association de cours de Langue des Signes ?
Naturellement. Il sera simplement demandé de convenir d’un rendez-vous avec l’enseignant pour un entretien d’évaluation. A l’issue de cette évaluation, nous vous indiquerons le niveau dans lequel vous pourrez vous inscrire pour parfaire vos connaissances.

. Comment mettre à profit l’enseignement suivi ?
En rencontrant des sourds à l’occasion des manifestations organisées par eux (fêtes associatives, visites, conférences…). Pour les étudiants, les stages ou colonies de vacances – en qualité d’animateur – au contact d’enfants ou d’adolescents sourds sont l’occasion de pratiquer la langue des signes.

. Quels sont les débouchés sur le plan professionnel de ce type de formation ?
La connaissance d'une langue ne suffit pas pour exercer un métier. D'autres connaissances, acquises dans le cadre de la préparation à un diplôme professionnel, sont indispensables. Connaître la langue des signes représente cependant un atout dès lors que l'on souhaite travailler auprès d'enfants et d'adultes sourds.

. Quels sont, justement, les métiers au contact des sourds ?
On peut distinguer, d’une part, les métiers pour lesquels une formation spécialisée est préalablement suivie : professeur spécialisé pour enfants sourds, interprète Français–Langue des Signes…
et, d’autre part, des métiers où la formation initiale est « généraliste » : éducateur, psychologue, orthophoniste, assistant de service social, formateur… Ce n’est que dans un deuxième temps que le professionnel pourra, soit par hasard, soit par choix personnel exercer son métier au contact des personnes sourdes.
La connaissance de la langue des signes et/ou du L.P.C (langage parlé complété)… peuvent être exigés du candidat par l’établissement (école, centre de soins…) faisant paraître une offre d’emploi.


Association SITCOM - Responsable : Patrick Lévy - 181, avenue Olivier Heuzé - 72000 - LE MANS - 0243814770 - asso.sitcom@wanadoo.fr