FORMATION PSC1

MODIFICATION DE LA FORMATION PSC 1
 J.O. du 4 DECEMBRE 2011
application au 1er juillet 2012

    
PREVENTION ET SECOURS CIVIQUES DE NIVEAU 1      "PSC 1"

L'Unité d'enseignement "PSC 1" a pour objectif de faire acquérir à toute personne, les compétences nécessaires à l'exécution d'une action citoyenne d'assistance à personne, en réalisant les gestes élémentaires de premiers secours, conformément aux dispositions en vigueur.
 
L'unité d'enseignement "PSC 1" est dispensée sur une durée de 7 heures, soit une journée qu'il est possible de fractionner en deux demi-journées.
A l'issue de la formation, sur décision favorable du formateur responsable de la session, chaque participant recoit un "certificat de compétences de citoyen de Sécurité Civile" dont la validité est nationale.
Le contenu de la formation est conforme à la règlementation en vigueur et les formateurs sont dûment habilités pour la délivrer.
 
 
CALENDRIER 2023
  
 SAYNETTE FORMATION
 
(masques, gestes barrières et désinfection matériel COVID)
 

AU CHOIX : 
 
FORMATIONS PSC 1 EN PRESENTIEL  (7h)
 
OU EN E-LEARNING  (3 h en distantiel et 4 h en présentiel)

 
E-LEARNING :

PRESENTIEL :
PARIGNE L'EVEQUE - FORMATION PSC 1 -
EN ATTENTE
Contact :  parigneleveque@protection-civile-sarthe.fr  ou   T. 07 61 11 71 00
ANTONNIERE - FORMATION PSC 1
en attente
contact : antonniere@protection-civile-sarthe.fr

LE MANS
EN ATTENTE
contact : formation-lemans@protection-civile-sarthe.fr
T. 06 99 55 65 26
NOYEN SUR SARTHE - FORMATION PSC 1
EN ATTENTE
contact : noyensursarthe@protection-civile-sarthe.fr
. 07 88 41 44 20


PLANNING FORMATIONS CONTINUES PSC 1


TARIFS 2021 :     60 € LIVRET COMPRIS

                                  ou 55 € pour les chomeurs  (attestation Pole emploi fournie)

                                               et pour les formations spécifiques  (sourds et malentendants ou IME)



Le PSC 1 est adapté aux personnes sourdes et malentendantes par le biais de la Langue des signes français  (L.S.F.).
Adresse msn Sébastien TRICOT (traducteur L.S.F. - moniteur PSC 1) pour sourds
: sebastien.tricot@protection-civile-sarthe.fr

2011


JEUDI 17 MARS 2011INITIATION AUX PREMIERS SECOURS A L'INSTITUT MEDICO EDUCATIF DE VAUROUZE au MANS
C'est  toujours avec plaisir que l'Antenne de PARIGNE L'EVEQUE met en place des  projets de formation "spécifiques", la formation aux Premiers Secours  s'adressant dans l'esprit,  à "tout public".
C'est  ainsi que le jeudi 17 mars 2011 a vu la concrétisation d'une projet  élaboré en collaboration avec un éducateur de l'IME VAUROUZE, Grégory  GENTY, et ce sont donc 2 de nos moniteurs,  Marta ROUILLON et Sébastien  TRICOT, aidés de leur aide-moniteur, Jacques DELOZIER qui ont finalisé  ce projet sur place. Première donc pour nous, l'initiation aux Premiers  Secours de 18 enfants de 13 à 15 ans de cette école.
A  l'aide d'un programme adapté, visuel et pratique, les enfants ont pu  apprendre à protéger, passer l'alerte aux services d'urgence, à mettre  une victime en position latérale de sécurité et pu se rendre compte des divers matériels utilisés pour le secours à personne.




JEUDI 12 MAI 2011 : INITIATION AUX PREMIERS SECOURS A L'ECOLE PRIMAIRE PUBLIQUE DE MONTFORT LE GESNOIS
Depuis  2008, l'Antenne de PARIGNE L'EVEQUE a mis en place 3 sessions  d'initiation aux Premiers Secours à l'Ecole Primaire Publique de  MONTFORT LE GESNOIS, soit un total de 133 élèves initiés en trois ans.
Avec  des enfants toujours motivés et intéressés, ces initiations sont  particulièrement appréciés des moniteurs et de leurs aide-moniteurs ; ce  jeudi 12 mai, ce sont donc Sandrine et Sébastien, Moniteurs PAE 3  accompagnés de Nelly, qui ont dispensé leur savoir auprès des 44 élèves  de CM1 et CM2, au grand plaisir des enfants et de leurs professeurs.
 


 LUNDI 23 MAI 2011 : INITIATION AUX PREMIERS SECOURS A L'Ecole Primaire Maurice GENEVOIX de SARGE LES LE MANS
Pour  la Première fois, le lundi 23 mai 2011, l'Ecole Primaire Maurice  Genevoix de SARGE LES LE MANS accueillait l'équipe de PARIGNE L'EVEQUE, pour une  initiation d'enfants de CM2, soit 35 élèves.
Cette  initiation clôturait les expériences menées au MANS, à MONTFORT LE  GESNOIS et à SARGE LES LE MANS pour le 1er semestre 2011 avec un total  de 97 élèves des écoles informés sur les Premiers Secours, l'Antenne a  ainsi gagné en 2011, son defi de former 100 enfants par an.
L'année  n'est toutefois pas encore finie et des projets sont encore en cours  pour le 2ème semestre au grand plaisir de nos moniteurs toujours prêts à  faire le maximum pour mettre en place ce type d'activités conformes aux  besoins des écoles primaires dont le programme prévoit désormais cette  approche des Premiers Secours.
Merci à l'Ecole Maurice Genevoix pour l'accueil réservé à nos secouristes




LUNDI 20 JUIN 2011 : INITIATION AUX PREMIERS SECOURS A L'ECOLE PRIMAIRE DE NOYEN SUR SARTHE
L'Antenne de NOYEN SUR SARTHE organisait avec l'aide de  Maurice LEFORT, Moniteur à l'antenne du MANS, une information aux  Premiers Secours, à l'école primaire Pierre et Marie Curie de NOYEN SUR  SARTHE.
Première expérience et première collaboration appelée à se renouveler.


JOURNEE NATIONALE DU DON DU SANG
le mercredi  22 juin 2011, sur la place des jacobins au MANS s'est déroulée la journée  nationale du Don du Sang autour du camion de prélèvement.
Plusieurs  associations étaient ainsi réunies pour sensibiliser le public et les  donateurs, aux Dons du Sang, des Organes,des plaquettes, de la moelle  osseuse ... cruciaux pour la survie de nombreux blessés et malades.
En  partenariat avec l'Association Cénomane du Don du Sang, la Protection  Civile de la Sarthe s'est associée à cette journée importante et une  équipe, Moniteur et aide-moniteurs ont ainsi pu concilier Démonstrations  de Premiers Secours et Dons.

Merci à  Yohann de l'Association Cénomane pour son invitation et à l'équipe sur  place, Sébastien TRICOT, Moniteur PAE 3, PAE 1 et PSSP, Jacques DELOZIER  et Gaétan PERIER, ses aide-moniteurs.


 

 
2009
LES JEUNES ET LE SECOURISME
L'ADPC 72 S'INVESTIT DANS DES ACTIONS DE SENSIBILISATION
AUPRES DES JEUNES


DECEMBRE 2009 - INITIATION AUX PREMIERS SECOURS - ADPC 72
l'ADPC 72, par l'intermédiaire des Monitrices PSC 1, Marie-Noelle CHRETIEN et Sophie CHANCELIER, a mis en place une intiation aux premiers secours pour des élèves de CM1 et CM2 à ST PAVACE

SEPTEMBRE 2009 - INFORMATION SUR LES PREMIERS SECOURS - Antenne de PARIGNE L'EVEQUE
Le vendredi 25 septembre 2009, l'Antenne de PARIGNE L'EVEQUE a mis en place une information sur les premiers secours à l'école primaire publique de MONTFORT LE GESNOIS. C'est la seconde expérience de ce type à cette même école depuis 2 ans.
L'équipe conduite par Sébastien TRICOT, Moniteur PSC 1, était composée de 5 de nos membres bénévoles, et a permis d'informer en alternance 68 enfants de CM1 et CM2 ainsi que leurs maitresses.
Cours en salle avec Sébastien aidé de Nelly BESSON : au programme : protection - alerte - Position latérale de sécurité : vidéo-projections, mises en situation, pratique.
En extérieur avec Jacques DELOZIER, Nadège LORIOT, Marta ROUILLON : visite du véhicule de Premiers Secours, présentation du matériel d'intervention dont l'utilisation a comme d'habitude, rencontré un franc succès auprès des enfants très motivés et intéressés.
L'Antenne s'est fixé un objectif ambitieux : informer sur les premiers secours 100 enfants par an des écoles primaires du Canton. Objectif réalisé en 2009, puisque ce sont 119 enfants qui en ont bénéficié.

AVRIL 2009 - INFORMATION SUR LES PREMIERS SECOURS - Antenne de PARIGNE L'EVEQUE
le jeudi 30 avril 2009, l'Antenne de PARIGNE L'EVEQUE a proposé une initiation aux Premiers Secours à l'Ecole Elémentaire Guillaume Apollinaire de PARIGNE L'EVEQUE.
Une équipe emmenée par son Moniteur Sébastien TRICOT, accompagné de Jacques DELOZIER, Responsable matériel, Nelly BESSON, Laetitia FOUR et Valérie PIRON a initié en alternance, 51 enfants des classes de CM1 de M. FURET et Mme PASQUIER

Première partie de la matinée : cours en salle avec Sébastien aidé de Nelly ; vidéo-projections, mises en situation et remise d'une attestation d'information aux Premiers Secours
Deuxième partie de la matinée : prise en charge par Jacques, aidé de Laetitia et Valérie pour une visite du Véhicule de Premiers Secours et du matériel d'intervention, dont l'utilisation n'a pas manqué de susciter un vif intérêt de la part des enfants

d'autres projets de ce type seront mis en place avec l'Ecole qui abrite aujourd'hui les véhicules de l'Antenne, ainsi d'ailleurs que d'autres écoles, l'intérêt des enfants pour ces initiations ne se dément pas ; le civisme, la citoyenneté, l'aide aux autres s'inculquent dès le plus jeune âge. Notre ambition : initier un maximum d'enfants aux gestes de Premiers Secours.


FEVRIER 2009 - FORMATION PSC 1 SPECIALE ADOLESCENTS - Antenne de l'ANTONNIERE
les 16 et 17 février 2009, l'Antenne de l'ANTONNIERE a proposé une formation PSC 1 spéciale adolescents, animée par Eric MARCHAND, Benoit BERRY et Coralie FISSON ; 6 adolescents ont consacré une douzaine d'heures de leurs vacances pour apprendre les premiers gestes de secours.
C'est avec succès et dans la bonne humeur qu' Andréa, Anaîs, Cassandra, Corentin, Mauranne et Rachel ont obtenu leur diplôme PSC 1 (Prévention et Secours Civique de niveau 1), le programme restant identique à celui proposé aux adultes.
Très motivé et intéressé, le groupe s'est montré dynamique et toujours prêt à "tester" ses nouvelles connaissances lors des cas concrets.
La formation s'est clôturée par la visite du VPS (véhicule de Premiers Secours) nouvellement arrivé à l'Antenne.

le stage PSC 1 a plu à tous ces jeunes ; seuls points négatifs : l'heure matinale ... et pour certaines, le maquillage "un peu trop réaliste" lors des cas concrets.


    2008 

SEPTEMBRE  2008  -   l'ADPC  72    S'EXPOSE
Septembre 2008 voit l'ADPC 72 "s'exposer" et communiquer auprès du grand public et des autres Associations afin de mieux se faire connaître.
C'est ainsi que l'Antenne de PARIGNE L'EVEQUE a ouvert le bal par sa première participation au forum des Associations organisé par la Commune. Réussite complète pour cette première, qui préfigure d'autres participations ultérieures, n'en doutons pas.

Idem pour l'Antenne du MANS qui participait également dans le cadre de la fete des sports organisée par la Mairie du MANS, à une première à cette manifestation : un stand d'initiations aux Premiers Secours
l'Antenne de l'Antonnière a quant à elle, participé comme chaque année au forum des Associations d'AIGNE afin de présenter ses activités tant de formation que de dispositifs de secours
Enfin,le 27 septembre 2008, l'Antenne de PARIGNE L'EVEQUE signait sa deuxième participation de stand ADPC 72, présentation des activités communes et initiations aux Premiers Secours, dans le cadre de la manifestation du Forum des Jeunes au MANS dont elle assurait le Dispositif de secours pour la 7ème année consécutive.
la "place du village" du Forum des Jeunes aux Jacobins, a en effet,  accueilli deux séances d'initiation aux Premiers Secours diligentées par Sabrina MANDROIT, Monitrice PSC 1


 



LES JEUNES ET LE SECOURISME
L'ADPC 72 s'investit dans des actions de sensibilisation
auprès des jeunes

INFORMATIONS AUX PREMIERS SECOURS - LAVARDIN
Le samedi 5 avril 2008, une équipe de l'Antenne de PARIGNE L'EVEQUE, s'est rendue à LAVARDIN, à la demande de Madame TRASSART de l'Association "A petits pas", dans le cadre des informations aux Premiers Secours effectuées par l'ADPC 72 et s'adressant aux jeunes enfants.
Sabrina MANDROIT, accompagnée de deux équipiers secouristes : lydia PEREIRA et Jacques DELOZIER, a mis en place une session d'Information aux Premiers Secours pour 13 enfants, sous l'oeil curieux d'adhérents de l'Association et d'habitants de LAVARDIN.
Après une partie cours en salle (projections), les simulations sur le terrain, ainsi que la visite du véhicule de Premiers Secours et son équipement, et enfin une démonstration d'intervention par l'équipe, n'ont pas manqué de susciter un grand intérêt, provoquant chez certains enfants un début de vocation .... espérons le ...


INFORMATIONS AUX PREMIERS SECOURS - MONTFORT LE GESNOIS
Le 6 mars 2008, la Protection Civile de PARIGNE L'EVEQUE, avec Sabrina MANDROIT, Monitrice PSC 1 et Jacques DELOZIER, aide-Moniteur, est intervenue à l'école primaire de MONTFORT LE GESNOIS dans le cadre d'un projet élaboré par trois élèves (Amélie, Isabelle et Sylvain) de l'Institut Rural d'éducation et d'Orientation de BERNAY EN CHAMPAGNE.

FORMATION PSC 1 - SPECIALE ADOS - AIGNE
L'Antenne de Protection Civile de l'Antonnière a proposé les 25 et 26 février 2008, une formation PSC 1 (Prévention et Secours Civique de niveau 1) spéciale Adolescents.
C'est ainsi que 18 adolescents de 10 à 18 ans ont consacré une douzaine d'heures de leurs vacances pour apprendre les premiers gestes de secours.
Au programme : Savoir, après avoir protégé et alerté, réagir et agir, face à une victime qui s'étouffe, qui saigne abondamment, qui est inconsciente et qui respire, qui est inconsciente et qui ne respire pas, qui présente un malaise, qui présente un traumatisme.
Ce jeune public s'est montré très curieux et appliqué lors de l'apprentissage des gestes et particulièrement pour l'usage du défibrilateur.
L'Antenne de l'Antonnière porte tous ses efforts sur la jeune génération appelée à rejoindre leurs ainés sur le terrain. c'est un pari gagnant dont nous les félicitons.
 
INITIATION AUX PREMIERS SECOURS - ST PAVACE
les 17 janvier et 2 février 2008, l'ADPC 72 mettait en place deux sessions d'initiation aux Premiers Secours, à ST PAVACE, s'adressant à des élèves de CM1 et CM2.
Cette session était animée par Coralie FISSON, Monitrice à l'antenne de l'ANTONNIERE, et Laurent PANIER, Responsable Départemental de l'Enseignement de l'ADPC 72 et Moniteur à l'antenne de NOYEN SUR SARTHE, aidés d'Angélique GOUPIL de l'antenne de NOYEN SUR SARTHE.

2007




Trois nouveaux Moniteurs  AFPS pour l'ADPC 72 : Sabrina, Aristide et Olivier
le 23 avril dernier, trois de nos membres issus des antennes de Noyen sur Sarthe et Parigné l'Eveque ont suivi la formation Monitorat AFPS chez nos collègues de la Protection Civile de PARIS, à l'issue de laquelle,  ils ont été reçus tous les trois


2006

 Dans le cadre des formations AFPS et CFAPSE, une formation de perfectionnement aux techniques d'effets spéciaux - 1er degré,  est mise en place pour nos moniteurs et aide-moniteurs, afin de réaliser des cas concrêts les plus proches possibles de la réalité, et ainsi mettre les élèves en situation


Formation aux techniques d'effets spéciaux-1er degré, du 28 octobre 2006 à Noyen-sur-Sarthe.

Attention âmes sensibles, ceci n'est que du maquillage, toutes les blessures sont, bien entendu, factices.



                                                                          Merci à Nathalie