Premiers Secours Socio-psychologiques

PREMIERS SECOURS SOCIO-PSYCHOLOGIQUES

La formation aux  “Premiers Secours Socio-Psychologiques” est une formation spécifique développée par la Fédération Nationale de Protection Civile, dont le programme a été établi par les médecins, psychiatres et psychologues membres de son équipe nationale de formation.

 Quelle est son utilité ?

        Un peu d'histoire. Selon certaines sources, c'est probablement en Angleterre, à l'occasion des premiers accidents de chemin de fer, que l'on a pris véritablement conscience de l'existence des "victimes psychologiques", non blessées physiquement, mais traumatisées psychologiquement par l'accident et ses suites. L'impression d'être "victime du progrès" a dû être très forte pour certains. Pour autant, la prise en compte des psycho-traumatismes, notamment en cas de catastrophes, a été tardive et il semble que seuls les militaires, par leurs services de santé, s'y sont intéressés. Mais il ne s'agissait alors que des seuls combattants fortement éprouvés par leurs expériences au front.  C'est probablement la raison pour laquelle c'est au médecin-général Louis CROCQ, professeur de médecine, connu pour ses travaux dans le domaine des psycho-traumatismes, qu'a été confiée en 1995 la mission de constituer une équipe de travail et de créer un dispositif de prise en charge des blessés psychiques.

    Souvenons-nous. Le 25 juillet 1995 survient un attentat à la station RER Saint Michel à PARIS. Le 26, le Président CHIRAC se rend auprès des victimes hospitalisées. Il y prend conscience que les victimes qu'il visite ne sont pas seulement atteintes dans leur chair, mais également dans leur psychisme, et qu'elles "revivent" l'attentat de manière souvent pénible pour elles. Il charge donc le Dr Xavier EMMANUELLI, Secrétaire d'Etat à l'Action Humanitaire d'Urgence (et fondateur du SAMU Social), de prendre des dispositions pour que les blessures psychiques des victimes soient prises en charge précocément, au même titre que leurs blessures physiques.  Le Pr Louis CROCQ constitua très vite une équipe de travail qui remit dès le 1er août 1996 son rapport. Le 2 mai 1997 paraissait une circulaire ministérielle "relative à la création d'un réseau national de prise en charge de l'urgence médico-psychologique en cas de catastrophe".  Le 20 mai 2003 paraît une circulaire "relative au renforcement du réseau national de l'urgence médico-psychologique en cas de catastrophe".

    Mais la Fédération Nationale de Protection Civile n'avait pas attendu la parution de textes législatifs ou réglementaires pour s'intéresser aux victimes de psycho-traumatismes et cela fait maintenant près de 10 ans qu'elle a mis au point une formation spécifique pour ses membres, élaboré par son équipe nationale de formation, composée de psychiatres, psychologues, médecins et professionnels de santé concernés.  

   Il ne s’agit plus pour nos secouristes, comme dans les formations habituelles aux premiers secours, de ne s’intéresser qu’aux victimes physiques, mais également d’assister les impliqués d’un accident ou d’une catastrophe (témoins, familles, etc…), physiquement intacts, mais qui sont « choqués » par ce qu’ils ont pu voir ou parfois par ce qu’on ne les a pas laissé voir.

 Il n’est donc pas demandé à nos membres un «  savoir faire », mais plutôt un « savoir être », fait de qualités humaines, leur permettant d’accompagner ces personnes dans les premiers moments suivant l’évènement, moments souvent très pénibles.Bien entendu, il n’est pas question pour nos membres de se prendre pour des professionnels du secours psychologique, ce qui n’est absolument pas le but recherché

 L’ambition de nos membres formés aux « Premiers Secours Socio-Psychologiques » est tout simplement d’être toujours présents pour apporter tout le réconfort dont ont besoin les victimes et les impliqués. La formation qu’ils reçoivent leur permet de prendre en charge les cas légers et de reconnaître les signes de problèmes plus profonds, dont les victimes seront alors confiés à un professionnel, psychiatre ou psychologue. 

      La plupart du temps, l’A.D.P.C.72 intervient sur la demande et dans le cadre de la « Cellule d’Urgence Médico-Psychologique », mise en place auprès du S.A.M.U., mais ses membres peuvent également utiliser leurs connaissances dans tous les postes de secours auxquels ils participent.

       L’A.D.P.C.72 a trois formateurs spécialisés dans cette technique, Rémy TOURNEUR, Sébastien TRICOT et Amaury MAYER. Ses membres bénéficient donc de la formation initiale et de toutes les formations continues nécessaires au maintien et à l’amélioration de leurs compétences.

 

EXERCICE.CUMP 2

 

EXERCICE.CUMP 1

Les formateurs de l’ADPC72 toujours prêts à approfondir leurs connaissances

Le  02 septembre 2011, Sébastien TRICOT et Rémy TOURNEUR, membres de  l’équipe départementale de formation de l’A.D.P.C.72, formateurs en  « Premiers Secours Socio-Psychologiques », ont suivi une session de  formation continue dans cette spécialité organisée par la Fédération  Nationale de Protection Civile à SCHILTIGHEIM (67). Cette  formation continue était menée par l’équipe nationale de formation sur  cette spécialité, dirigée par Françoise NICOL-ROY, médecin, et Monique  ADRIEN, psychologue.

Au  cours de cette session particulièrement enrichissante, Sébastien et  Rémy ont pu échanger leurs expériences avec les formateurs des autres  A.D.P.C. représentées et parfaire leurs connaissances sur les formations  de niveaux « Sauveteur » et « Sauveteur en Mission » de la formation  « Premiers Secours Socio-Psychologiques ».    Rappelons  que si le niveau « Sauveteur » de cette spécialité peut généralement  être dispensé à tous nos membres, le niveau « Sauveteur en Mission » est  plus particulièrement destiné à celles et ceux qui rempliront les  conditions, notamment volontariat et aptitude, pour participer à des  missions particulières se déroulant dans des circonstances souvent  difficiles et inconfortables, tant matérielles et environnementales que  psychologiques, généralement sur plusieurs jours, parfois sur des sites  éloignés (AZF, HAUMONT, XYNTHIA ... opérations sur lesquelles la  F.N.P.C. a été très présente). L’équipe  départementale de formation de l’ A.D.P.C.72 montre ainsi son désir  d’être constamment en mesure de dispenser une formation de qualité,  toujours actualisée, de façon à permettre aux membres de l’A.D.P.C.72  d’intervenir dans les meilleures conditions possibles (pour eux et pour  les victimes) quelles que soient les circonstances dans lesquelles leur  présence est souhaitée. Bien  entendu, chaque personne, même extérieure, formée au sein de  l’A.D.P.C.72 bénéficie des connaissances et de l’expérience acquises par  nos formateurs.