Compte rendu du 100 ème Anniversaire de 1914/1918.

Dans le cadre du centenaire de la grande guerre 14/18 le comité du Souvenir Français a organisé en partenariat avec les associations suivantes, Mémoire et Patrimoine, Loisirs et Détente Céranais, CVMO  un cycle de trois conférences.

Un public  très intéressé est venu à la rencontre de nos deux conférenciers  Mr Jean Claude DESPREZ << Le Sud Sarthe pendant la grande guerre et Les Américains dans la Sarthe pendant la guerre 14 -18 >> Mr Éric VIOT << Fusillés non réhabilités>>. Ceux-ci nous ont permis de mieux  approfondir nos connaissances sur des domaines méconnus pour comprendre les différentes  facettes de cette  première guerre mondiale.

Les 9/10/11 Novembre une exposition à la salle Polyvalente, a mis en valeur les travaux de l’école Camille Souchu  sur les 11 poilus enterrés dans nos cimetières, le  Collège Pierre Belon a présenté des travaux sur le Petit Prince, les Associations locales ont proposé  des tableaux sur des sujets locaux. Yves Grandame nous présenta une très belle exposition  de photos réalisées par son grand Père , une multitude d’objets présentés par des collectionneurs privés et locaux, ont permis de nous faire découvrir l’environnement de nos Poilus, la bibliothèque éphémère a exposée de nombreux ouvrages  sur le sujet.  Pas moins de mille personnes dont 250 scolaires ont participé aux  différentes actions menées sur  notre commune.

Je tiens à remercier la Municipalité, les Ecoles, les Associations locales et Patriotiques, les Bénévoles, les Sponsors   pour leur investissement dans ce projet, votre engagement a permis de rendre un bel  hommage à nos Valeureux Poilus.

Christian Royer

Cérémonie au monuments aux Morts de Cérans - Foulletourte.

Exposition à la salle Polyvalente.

Quelques vues de l 'exposition.