Inauguration du Mur des Noms .

Le Comité du Souvenir Français de Cérans - Foulletourte vous convie à l 'inauguration du Mur des Déportés de la Sarthe, voir carton ci dessous.

 

Aujoud'hui dimanche 28 Avril 2019 , inauguration du mur des Déportés de la Sarthe  - 1502 Noms sont gravés autour du Monument de la Résistance .


 

De nombreuses Familles se sont recueillies en ce jour  devant le nom d'un membre de leur famille .

 

Nous retrouvons le nom de Florent Beaury ( Grand Père de notre porte drapeau Benoit Lemonnier).

Mon Grand - Père et mon Père y figurent .

Christian Royer .

Extrait du journal du Maine Libre du 29 Avril 2019 

 

Ce dimanche matin, plusieurs centaines de personnes sont venues pour l'inauguration du mur des déportés, place Aristide-Briand devant la préfecture du Mans.

1 502 noms figurent dessus. Ceux qui ont péri en déportation comme ceux qui en sont revenus. 

La cérémonie, qui a duré deux heures, a été très émouvante notamment avec les lectures par cinq lycéens, de témoignages de déportés dont celui d'Andrée Dupont-Thiersault, 91 ans, dernière Résistante et déportée sarthoise encore en vie.

Ce dimanche, Andrée Dupont-Thiersault était présente. Joseph Weismann, rescapé de la Rafle du Vel d'Hiv, à ses côtés.

Tous les deux se sont soutenus pendant cette cérémonie.

"Cette journée est éprouvante pour nous" concède Jo Weismann "mais tellement importante pour ne jamais oublier ".

Très sollicitée depuis quelques jours, Andrée Dupont-Thiersault, accompagnée par sa fille, étaient très émue mais aussi très fatiguée. 

Samedi, j'étais à Mont-Saint-Jean. Vendredi, j'ai témoigné à la radio".

Pour elle, le devoir de mémoire est essentiel. Entendre les nouvelles générations lire les témoignages, son témoignage l'a énormément émue, elle qui a été arrêtée à 16 ans à Assé-le-Boisne avant d'être déportée à Ravensbrück et Leipzig.

Les élus, tour à tour, Dominique Le Méner, président du Département, Stéphane Le Foll, maire du Mans, Nicolas Quillet, préfet de la Sarthe, ont pris la parole pour rappeler cette période sombre de l'histoire et surtout ne jamais oublier.

 

Extrait du journal Ouest France du 29 Avril 2019 : 

 

Andrée Dupont-Thiersault, Joseph Weismann, 91 et 88 ans, main dans la main alors que des lycéens lisent des témoignages de Déportés. C’est l’une des images fortes de la matinée de dimanche , consacrée à l 'inauguration du mémorial des Déportés , installé tout autour du monument aux morts.

 

Je remercie la presse locale .

Christian Royer.