Congrés National des Port

LE CONGRES NATIONAL DES PORTE-DRAPEAUXLe 17 avril 2005, M. Albert Romanier, Maire de Sargé, la municipalité en partenariat avec le Comité de Sargé du Souvenir Français, reçoivent le Congrès de la Fédération Nationale des Porte-drapeau

Cette journée est préparée de longue date par le Président Départemental, M. Claude Colin avec les élus, le père Régis Ferre, les employés municipaux, ceux en charge de l'espace Scélia et M. Caffieri et Davase, président et trésorier du Comité de Sargé du Souvenir Français.

La ville de Sargé est l'heureuse élue pour tenir ce congrès en 2005 et succède ainsi à Toulouse, la Ville Rose, retenue en 2003.

En Présence de M. Romanier, le président national, M. Armand Marchal ouvre l'assemblée statutaire à 9 heures à l'espace Scélia devant 150 porte-drapeaux.

A 11 heures, le cortège s'ébranle, défile dans la ville en traversant l'allée du Commerce pour se rendre à l'église, entraîné par la fanfare du Bois-Martin de Changé.

Le père Régis célèbre une messe aux intentions des porte-drapeaux.

Une Cérémonie patriotique se déroule devant la stèle du Lt d'Arcangues avec un piquet d'honneur de la Préparation Marine du Mans et en présence de nombreuses personnalités sarthoises. La musique rythme l'ordonnancement de la levée des couleurs, du dépôt de gerbes, de la minute de silence et d'une remise de décorations officielles.

Au vin d'honneur, M; Romanier reçoit des mains du Président national, le trophée du congrès aux armes de Sargé.

L'après-midi est consacré au banquet pour plus de 200 personnes.