Actualité - 60e Anniversaire de l'Avenue Rhin et Danube

   Le 21 mai 1950

Inauguration de l'Avenue Rhin et Danube au Mans

Allocution de M. le Général de Lattre de Tassigny

En donnant à cette voie le nom d' " Avenue RHIN et DANUBE", la ville du Mans accomplit un geste de reconnaissance auquel le coeur de mes anciens compagnons d'armes est profondément sensible; A leurs yeux, ce témoignage de juste gratitude d'une cité qui n'a cependant pas été délivrée par la 1re Armée Française et qui n'en a conu les hauts faits que par une information bien insuffisante à l'époque, acquiert une singulière valeur.

Il est en effet réconfortant pour eux de sentir que vous êtes conscients de la part déterminante qu'ils ont jouée dans la Libération totale de notre Pays et dans la Victoire commune des Nations Unies.

Car la victoire est oeuvre collective. Et dans la stratégie qui la prépare, chacun, à sa place, travaille pour tous.

Tandis que les chars de l'Armée PATTON, après avoir libéré Le Mans, marchaient, précédés par ceux de la 2e Division Blindée du Général Leclerc, sur notre Capitale, les forces de la 1re Armée Française, débarquées à partir du 15 août sur les plages de Provence, livraient simultanément les dures et ardentes batailles de Toulon et de Marseille.

Oui, actions dures et ardentes, où l'élan, la fougue et la valeur manoeuvrière de nos soldats... s'imposent irrésistiblement à l'ennemi...

"RHIN ET DANUBE" , c'est aussi l'amalgame, la synthèse vivante, totale des 250 000 soldats débarqués sur les plages de Provence et des 137 000 F.F.I. accourus pour les rejoindre dans une commune volonté de victoire.

Car en eux, tous vivaient des âmes de vainqueurs....

Vous avez été silencieux dans l'action, mais la page que vous avez écrite de notre Histoire de France reste trop lumineuse pour qu'elle puisse s'estomper dans la grisaille des petitesses quotidiennes. Vous méritez le respect, car vous avez témoigné de vos vertus. Et ces vertus demeurent au service de la Nation pour que rayonne dans la Paix retrouvée, l'âme ardente de la Patrie sauvée.

-------------------------

Dans cette allocution, l'humilité du chef et la sacralisation de ses soldats est un modèle de commandement; Ce sont ces vertus qui ont mené ce grand chef à la victoire.

Il mériterait d'être mieux connu pour comprendre l'attachement à sa personne que ses anciens compagnons ont encore aujourd'hui, 65 ans après, attachement qui m'a toujours laissé réveur.

J. - J.  Caffieri



Délégué Général du Souvenir Français de la Sarthe - M. Jean - Jacques CAFFIERI - Les Jubinières - 72190 - Sargé Lès Le Mans - 0243765192 - contact@caffieri.fr