-Comité de Pontvallain

Le Comité de Pontvallain a la charge de l'entretien dun des plus anciens monuments

commémoratifs de France, La Croix Brette à Coulongé, élevé à la gloire de

Du Guesclin

La Croix Brette

Sous la responsabilité de M. Laurent Vivet, les élèves de Pontvallain ont étudié la Guerre de 1914-1918 à travers la vie des poilus de Pontvallain. Lors de l'Assemblée Générale du 21 janvier 2009, ils nous ont présenté leur travail.

Fiches signalétiques des                                                Education civique

Morts pour La France de Pntvallain

la marche d'un Poilu de Pontvallain

LE SOUVENIR FRANÇAIS

Comité de PONTVALLAIN

Compte-rendu - ASSEMBLEE GENERALE

Du 13 FEVRIER 2010

- En l’absence de notre Président Daniel DELPORTE, toujours hospitalisé c’est notre vice-président Marcel PIVERON qui a ouvert l’Assemblée en remerciant les personnalités présentes et en demandant à la secrétaire Josiane POUPON de présider cette assemblée 2010.

- Elle a donc tenu à remercier toutes les personnes présentes et plus particulièrement, M. CAFFIERI, délégué départemental, M. GOISEDIEU, trésorier départemental, M. GAYAT, maire, M. BOUTTIER, adjoint puis M. VERON, conseiller général arrivé quelques instants plus tard.

- Nous pensions retrouver parmi nous notre trésorier Pierre PEYNEAU après une longue absence pour raisons de santé. Malheureusement, il vient de nouveau d’être hospitalisé. Nous avons donc une pensée particulière à son intention.

- Nous pensons également à notre ami Daniel DELPORTE toujours hospitalisé au Lude suite à une mauvaise chute. Nous avons également André HUNAUX & son épouse ainsi que Jacqueline GROENEZ hospitalisés eux pour ennuis de santé.

- Cette année a encore été une année difficile pour les membres de notre comité en effet nous déplorons 3 décès. Nous aurons donc une pensée particulière pour madame Claude REGNAULT , messieurs Albert ALLARD & Henri BLANCHARD, ainsi que pour monsieur André HOUDAYER qui débute l’année 2010 puisqu’il est décédé vendredi dernier. Nous observerons donc à leur intention une minute de silence.

- Mme Poupon adresse ses remerciements aux différents membres venus prêter main-forte par leur présence au cimetière de Pontvallain à l’occasion de la quête du 1er Novembre. Un remerciement particulier à M. BLERIOT qui est allé quêter à la sortie de la messe de Requeil, merci au passage à l’Abbé GERMONT, qui en annonçant cette quête nous a permis de gonfler celle-ci de 40 euros.

- Le Congrès Départemental aura lieu à Cérans-Foulletourte le 24 avril prochain. Des membres du bureau y seront présents comme chaque année. Cependant celui-ci étant à notre porte il serait souhaitable que plusieurs membres du comité de Pontvallain soient présents. Je tiens personnellement à leur disposition les inscriptions pour cette journée.

- En 2011 le congrès aura lieu au Mans et en 2012 avec l’accord de M. Gayat, à Pontvallain. Nous aurons alors besoin de main d’œuvre. Nous en reparlerons d’ici là.

- Il est de coutume de vous lire le compte-rendu de l’A.G. précédente, mais afin d’éviter les répétitions nous en avons fait des tirages et les tenons à disposition des personnes qui voudront en prendre connaissance.

Ce que nous avons vécu en 2009 :

- Le 25 avril, le Congrès Départemental à Solesmes. Une délégation de 4 personnes était présente.

- Comme les autres années, participation au défilé et à la remise de gerbes au Monument aux Morts pour les cérémonies du 8 Mai, 14 Juillet, 11 Novembre et 5 Décembre.

- Le 1er Novembre, quête annuelle au cimetière.

- Les réunions des présidents au Mans

- Plusieurs présentations du drapeau lors des différentes cérémonies extérieures, notamment lors des cérémonies organisées par l’Ecole de Gendarmerie et la Préfecture. Notre drapeau a été présents 27 fois lors de cérémonies ou obsèques extérieurs à la commune.

Ce que nous envisageons pour 2010 :

- Les diverses manifestations habituelles.

- La finalisation de la rénovation de notre Carré Militaire est toujours d’actualité. Il nous manque encore trois identifications. Nous réfléchissons également sur le mode de rénovation à appliquer.

- Le 8 mai prochain l’ensemble des associations patriotiques de Pontvallain se regrouperont pour commémorer le 65èmeanniversaire de l’Armistice. Pour se faire, un campement avec véhicules militaires anciens se tiendra sur l’aire de repos. La cérémonie commencera à 10h15 au cimetière, suivie d’une autre à la Stèle Dubois-Lecordier puis retour vers le bourg en véhicules jusqu’à la route de Mayet. Nous suivrons ensuite en défilant les véhicules militaires jusqu’au Monument aux Morts pour la cérémonie. Suivra le vin d’honneur sous la tente du bivouac à l’aire de repos. L’après-midi sera consacré à l’exposition vivante des participants avec leurs véhicules ainsi que celle faite par les élèves de CM2 de Pontvallain.

- Le 1er juin 33 élèves de Pontvallain et 13 de Mansigné iront au Mémorial de Caen ainsi qu’au cimetière Américain de Colleville suivi des plages du débarquement.

- Rappel de la composition du bureau actuel à savoir :

Président d’honneur  : M. Xavier GAYAT - Maire

Membres d’honneur  : Mme Fernande SANCHEZ

Président Délégué  : M. Daniel DELPORTE

Vice-président  : M. Marcel PIVERON

Trésorier  : M. Pierre PEYNEAU

Trésorier-adjoint  : Mme Marie Thérèse PEYNEAU

Secrétaire  : Mme Josiane POUPON

1er Porte-drapeau  : M. Augustin Jean BLERIOT

2eme Porte-drapeau  : M. Joël POUPON

- Nous demandons la reconduction, avec votre accord, de ce bureau, puisque aucune candidature nouvelle n’a été enregistrée pour prendre un poste.

- Notre trésorière-adjointe, Marie-Thérèse Peyneau, dresse le bilan de la trésorerie :

- Report exercice : 2 623,13 euros

- Recettes : 2 088,00 euros

- Dépenses : 2 112,18 euros

- Avoir comptable   : 2 598,95 euros

- Cette situation tient en compte les frais engagés pour le voyage scolaire d’octobre 2008, sachant que l’exercice doit être clôturé au 30 septembre, bien qu’il nous manque toujours la subvention promise par le Conseil Général.

- L’assemblée présente approuve et donne quitus aussi bien pour la comptabilité que pour le secrétariat.

- Mme Poupon donne ensuite parole à M. CAFFIERI, qui remercie le bureau pour son travail au cours de cette année.

- Il remercie le comité et la municipalité pour la bonne tenue du carré militaire de Pontvallain. Il nous rappelle également les conventions concernant le rassemblement des tombes dans les carrés militaires, impossible sans l’accord des familles.

- Il soumet le problème évoqué par Paris, concernant les voyages offerts aux enfants des écoles afin de perdurer la mémoire et le peu de retomber concernant les adhésions nouvelles. L’assistance prend note et réfléchie sur une solution afin d’inviter au moins les parents et les enseignants à adhérer au Souvenir Français.

- M. GOISEDIEU adresse ses félicitations à notre trésorière-adjointe pour la bonne tenue des comptes et nous donne sa satisfaction quand au bon résultat de notre exercice.

- Monsieur GAYAT, Maire, remercie le Président et son bureau pour le travail accomplie, il y associe également M. Vivet et JP Peyneau pour leur association auprès des élèves et se réjouie de constater qu’ainsi le souvenir perdure. Il est bien sûre conscient qu’il reste difficile de trouver de nouveaux adhérents.

- M. VERON remercie également le bureau pour son travail. Il nous promet une subvention plus importante pour le prochain voyage, afin de combler celle que nous avons manqué l’année passée.

- Cette Assemblée Générale se clôturait par la traditionnelle galette.

La Secrétaire

Du Comité de Pontvallain

Josiane POUPON

Délégué Général du Souvenir Français de la Sarthe - M. Jean - Jacques CAFFIERI - Les Jubinières - 72190 - Sargé Lès Le Mans - 0243765192 - contact@caffieri.fr