Actualité - Attention, Révisionnisme, Négationnisme à Sargé

LE SOUVENIR FRANÇAIS Le 30 décembre 2010

Association Nationale

Reconnue d'Utilité Publique

Comité de

Sargé-Lès-Le-Mans

72190 ( Sarthe )

Le Président

Jean-Jacques CAFFIERI

Les Jubinières

72190 Sargé-Lès-Le-Mans

Tél / fax 02.43.76.51.92

E mail: caffieri.l.aine@wanadoo.fr

contact@caffieri.fr

Site internet

http://www.asso.sarthe.com/souvenir-francais-sarge

Monsieur Marcel Mortreau

Maire

Sargé Lès Le Mans

 

Monsieur le Maire,

Une association « Histoire et Patrimoine » me met dans l'obligation de vous informer d'une diffamation ( voir encadré) de notre action de mémoire au Souvenir Français de Sargé. et de la porter à la connaissance de l'ensemble des citoyens de Sargé Vous pourrez confirmer ou infirmer les questions demandées.

Dans la rédaction d'un acte de décès, l'honneur d'un Maire adjoint étant suspecté. de même celui d'un Officier de la 2e D. B, je suis obligé d'en informer les élus, les anciens combattants du département et leurs responsables nationaux.

Le Livre d'Or de la 2e D.B. étant mis en cause, j'avertis la Fondation du Maréchal Leclerc de ce fait pouvant engendrer la destruction d' un monument commémoratif de la 2e D.B..

Salutations.

Jean – Jacques CAFFIERI

Le sang des Morts pour la France

ne doit pas servir d'encre

à des écrits irrespectueux et calomnieux1

Plusieurs auteurs pour se déclarer historiens publient des romans calomnieux sur la libération de Sargé, de Neuville et de la Sarthe en général.

HISTOIRE ET PATRIMOINE

Sargé Lès le Mans

COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU 9/11/2010, publié par courriel

Extraits :

Présents : Josette Louveau – Colette Blin – Jacqueline Dronne – Thérèse Duchaussoy – Jean-Marc Plard – Marcel Chevrinais - Huguette Cussac – Bernard Grassin – Serge Juliard – Claudine Trudelle – Roger Mauboussin – Roger Crétois – Elysabeth Chabot – Martine Longin

Excusés : Jean-Jacques Caffiéri – Colette Léger – François Collart

Commémoration du 11 novembre. Histoire et Patrimoine est invitée.

A ce propos, Bernard Grassin émet un commentaire, très juste. Pourquoi y-a-t’il une stèle à la mémoire du soldat D’Archange. Ce dernier n’est pas mort à Sargé. Ne pourrait-on pas déplacer cette stèle pour l’installer dans le carré militaire du cimetière ?

Le rédacteur de ce compte rendu de réunion se doit de transmettre l'approbation de l'assemblée à une soi disant vérité émise par un de ces membres. Ici, il le fait en ces termes : « un commentaire très juste ». Ce faisant, il responsabilise les présents dans cette affirmation «  d'Archangès n'est pas mort à Sargé »et dans cette demande de relégation de la mémoire d'un soldat ayant combattu le nazisme.

En tant que Président du Comité de Sargé du Souvenir Français, en mon nom personnel, en tant que fils d'un Résistant de Sargé, lui-même compagnon de Benoît d'Arcangues dans leur lutte pour la liberté et en mémoire de tous les Résistants de Sargé dont les enfants sont outrés de cette affirmation., je demande à Monsieur le Maire de Sargé de répondre à ces questions:

    • L'Acte de décès ( copie ci-dessous) est-il un faux?

    • le Maire-adjoint qui l'a signé est-il coupable d'un faux en écriture publique?

    • L'officier de la 2e D.B, a-t-il porter un faux témoignage dans la rédaction de cet avis de décès?

    • La demande de relégation au fond du cimetière, de cette stèle rappelant les combats de 1944 est-elle l'embryon d'un révisionnisme ou d'un négationnisme?

    • En 2002, des Sargéens m'ont reproché la fondation de l'AERIS, association mémorielle départementale.

    • L'ensemble des Résistants Sarthois réfléchiront à un lien possible entre cette mise au point et la demande de changement d''appellation de la Rue des Victimes du Nazisme au Mans, à la défense de laquelle j'ai participé.

 

J'attire votre attention sur l'affirmation de « l'association Histoire et Patrimoine » que « D'Arcangues n'est pas mort à Sargé, » Dans ce cas, il n'y a aucune relation entre lui et le territoire de la commune de Sargé Donccette stèle ne peut être placée dans le cimetière. La calomnie de cette Asso oblige la municipalité à jeter cette stèle à la décharge publique.(Analyse d'une personnalité départementale)

Pour cette association, la guerre de 39 – 45 doit être évacuée des mémoires des hommes et des femmes ayant vécues ces évènements à Sargé. Les personnes influentes de ce rassemblement ne sont que des étrangers du territoire sargéen, y habitant depuis peu. J'exige de leur part du respect pour les anciens. Ici, une fois de plus, je constate leur impéritie dans la transmission de l'histoire des anciens Sargéens.

1Phrase que j'ai employée l'an passé en réponse à un historien de la 2e DB s'interrogeant sur la véracité de certaines publications sarthoises

 

Le 28 février 2010, aux 30 lycéens sarthois, en tant que président de l'AERIS,organisatrice d'un voyage de mémoire, je présenterai cette épigraphe apposée sur un mur du Camp d'Extermination d'Auschwitz . A ces jeunes, j' expliquerai la veulerie de ce groupement sargéen et je demanderai qu'ils soient les remparts de la mémoire.

 

Cliché Jean – Jacques Caffieri, janvier 2003

« Celui qui n'a pas la mémoire de son histoire est appelé à la revivre à nouveau »

En 2007, j'ai emmené 2 lycéens de Montesquieu, habitants de Sargé à Ravensbrück, Sacho et Berlin.

 

Acte de décès

Copie de l'acte enregistré à Sargé

Livre d'Or de la 2e D.B.

Page consacrée à d'Arcanguès



Délégué Général du Souvenir Français de la Sarthe - M. Jean - Jacques CAFFIERI - Les Jubinières - 72190 - Sargé Lès Le Mans - 0243765192 - contact@caffieri.fr