Monument INDOCHINE
La guerre d'INDOCHINE a entrainé la mort de plus de 80 Sarthois, connus à ce jour. Rien n'existe au mans ni en sarthe pour commémorer leur sacrifice.
L'Association des Anciens d'Indochine et des T.O.E. de la Sarthe a décidé d'élever Place Aristide Briand au Mans, une stèle commémorative à ces morts por la France en Indochine.
La Délégation Générale du Souvenir Français s'associe à ce souhait et apporte son concours à la réalisation de ce projet.
Pour que ces Morts pour la France ne soient pas absents de la mémoire de l'humanité
A Monsieur le Président
de l'Association des Anciens d'Indichine et des TOE de la Sarthe
Ci-dessus, l’accord sur le rapatriement des corps des militaires français morts au Viêt-Nam, publié au Journal Officiel du 25 avril 1987.
Les opérations concernent les 3 cimetières principaux. Je remarque dans la lettre de l’Ambassadeur de la République Socialiste du Viêt-Nam en France, le point 2 :
« - s’agissant des autres sépultures militaires isolées ou éparses qui doivent faire l’objet de recherches sous le contrôle de la Commission mixte prévue au point 6, les opérations seront engagées en 1988 et se dérouleront à mesure que les conditions locales le permettront ».
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas l’ensemble des dépouilles mortelles qui ont été rapatriées, mais certaines tombes isolées sont sans doute restées en Indochine et sont exclues de la mémoire de l’humanité.
Cette incertitude renforce votre projet de rassembler tous ces Hommes sur un Mémorial, dans un geste de fraternité et de cohésion comme l’avait demandé Monsieur Maginot pour les poilus de 14-18.
Si dans les villages, leurs noms sont inscrits sur des Monuments aux Morts plurigénérationnels, Au Mans, les familles n’ont aucun lieu de recueillement.
Sur ce Monument, le rappel de tous leurs noms rappellera la grandeur de leur sacrifice.
Jean-Jacques CAFFIERI