Sépultures des Morts pour la France

Jean-Jacques Caffieri

Cérémonie du 30 octobre 2008, communiqué de la Délégation Générale de la Sarthe

  • La délégation a été le maître d’œuvre de la rénovation du Carré Militaire Français de 14 – 18 avec ses 704 tombes. Après de longues démarches, les travaux ont été effectués en octobre 2008 et financés par le Souvenir Français national pour la somme de 10 000 euro ;

  • La Municipalité du Mans a effectué la rénovation du Carré Français de 1939 à 1960 au printemps 2008

  • D’autres travaux sont à l’étude

  • Les « Flammes de l’Espoir » seront allumées comme l ‘an passé, par les jeunes lors des cérémonies commémoratives

  • Quêtes à la porte des cimetières le 1er novembre pour nos travaux.

Discours du Délégué Général du Souvenir Français, historique des Carrés Militaires, Jean-Jacques Caffieri.

CARRE MILITAIRE DU MANS

30 octobre 2008

Au temps de la Guerre des Gaules :

«  Chez les Romains, l’incinération n’est pas une institution bien ancienne : jadis on enterrait les morts. Mais quand on apprit que les guerriers ensevelis dans les terres lointaines étaient déterrés, on adopta la nouvelle institution » (l’incinération) Pline l’ancien, Histoire naturelle, Livre VII, (55).

Guerre de 1870-1871

Dans son rapport au Président de la République, sur l’exécution de la Loi du 4 avril 1873 , relative aux tombes de la guerre 1870-1871 le Ministère de l’Intérieur rappelle dans son préambule que de tout temps l’ensevelissement des morts sur le champ de bataille a été inscrit dans les codes militaires. L’armée qui occupe le champ de bataille inhume les morts des deux partis.

Au Mans, dans ce cimetière, le Monument funéraire de 70-71, est élevé sur la crypte où les dépouilles mortelles de 3492 Français et de 362 allemands sont réunis.

14-18, Morts pour la France

Au début de la guerre, les sépultures individuelles sont réservées aux seuls chefs de guerre, les simples soldats sont inhumés dans de simples monuments-ossuaires, puis sous la pression des poilus, le respect du aux Morts évolue. Les poilus assurent eux-mêmes la sépulture individuelle de leurs camarades tués sur le front après chaque attaque.

Loi du 29 décembre 1915

Sépultures à établir pour les soldats décèdés pendant la durée de la guerre.

Dans son article 1er, elle stipule que «  Lorsque, en vue de l’établissement des sépultures perpétuelles qui devront être assurées aux militaires des armées françaises et alliées, décédées pendant la durée de la guerre des suites de blessures ou de maladies contractées aux armées, il sera nécessaire d’acquérir des terrains hors des cimetières existants, l’acquisition sera faite au nom de l’Etat par le ministre de la guerre ».

Article 6

Les dépenses…. D’entretien des terrains nécessaires aux sépultures visées par la présente Loi sont à charge de l’Etat. Toutefois, l’entretien des sépultures pourra être confié, sur leur

demande, soit aux municipalités soit à des associations régulièrement constituées, suivant convention à intervenir entre elles et le ministre de la guerre.

25 septembre 1920,

Rapport au Président de la République

Après avoir évoqué les difficultés rencontrées au lendemain des hostilités, et l’obligation de procéder à l’identification et au groupement des sépultures éparses sur tout le front, où tant de braves soldats reposent dans la terre qu’ils ont sauvée, le Ministre des pensions, André Maginot, présente les attendus de la Loi rendant aux morts, l’impérissable hommage qui leur est dû en aménageant les cimetières de guerre.

«  Dans ces grands cimetières du front, désormais entretenus comme ils doivent l’être, grâce aux crédits récemment votés par le Parlement, nos héros pourront reposer côte à côte, unis dans la mort comme ils l’ont été dans la bataille, retrouvant au-delà du trépas cette sublime fraternité d’armes dont la grandeur et la beauté adoucirent pour eux tant de sacrifices. Leurs familles… finiront par reconnaître sans doute qu’il ne peut y avoir de plus belle sépulture pour des soldats. Il est souhaitable à tous points de vue que ce sentiment prédomine »

Loi du 25 septembre 1920

Les cimetières de guerre de l’ancienne zone des armées

Article 4,

Les cimetières de guerre de l’ancienne zone des armées seront installés de façon que les militaires qui y sont ou seront inhumés reposent autant que possible, à proximité de la région dans laquelle ils sont tombés pour la patrie.

Une sépulture particulière sera attribuée à tout militaire dont le corps aura été identifié.

Article 5

L’aménagement et l’ornementation des tombes dans les cimetières de guerre de l’ancienne zone des armées seront assurés par l’Etat.

Chaque sépulture particulière comportera un monument individuel d’un modèle uniforme, dont les inscriptions rappelleront le nom, prénoms, grade et affectation militaire du défunt, le lieu et la date de son décès, ainsi que la mention « Mort pour la France ».

Le monument pourra recevoir, en outre, un emblème confessionnel, suivant les déclarations données par les familles.

Dans chaque cimetière de guerre, un emplacement est réservé pour l’édification d’un monument commémoratif.

Article 7

L’entretien des cimetières de guerre situés hors de l’ancienne zone des armées sera assuré aux frais de la nation et, en principe, confié, sur leur demande, aux municipalités ou à des associations régulièrement constituées, dans les conditions prévues par la Loi du 29 décembre 1915.

C’est autour du Monument commémoratif de la Ville du Mans,

  • Le Carré Militaire Français de 14 18 avec ses 704 tombes

  • Le Carré Militaire Français de 1939 à 1960 avec ses 409 tombes

  • Le Carré Militaire Britannique et du Commonwealth avec ses 159 tombes ( et une américaine)

  • Le Carré Militaire Belge avec ses 77 tombes

  • Le Carré Militaire Polonais avec ses 14 tombes

  • Les Tombes Russes avec ses 2 tombes

  • Le Carré Militaire Allemands avec ses 139 tombes

  • La stèle des Sapeurs Pompiers du Mans, Morts au feu

Les canons délimitent ce Carré de boyau, de tranchée où nos soldats ont vécus, tout comme les obus autour de nos monuments.


Délégué Général du Souvenir Français de la Sarthe - M. Jean - Jacques CAFFIERI - Les Jubinières - 72190 - Sargé Lès Le Mans - 0243765192 - contact@caffieri.fr