25 LYCEENS AU CAMP DU STRUTHOF
Fin avril 2018, l'AERIS a accompagné 25 lycéens sarthois sur le site de l'ancien camp de concentration du Struthof en Alsace
Â
 25 élèves des lycées Gabriel-Touchard et Notre-Dame de Sainte Croix, tous volontaires, ont participé du 26 au 28 avril au douzième voyage pédagogique organisé par l'AERIS. Un ancien déporté âgé de 96 ans, Jean Villeret (lire par ailleurs en rubrique actualité) a servi de guide aux jeunes à l'intérieur du camp de Natzweiler-Struthof, en Alsace, site devenu après guerre un haut lieu de la mémoire nationale dédié à la Déportation.
Les élèves ont pu également visiter le Centre européen du résistant déporté sur le site du Struthof. Ils y ont découvert l’ exposition “ Nous et les autres - des préjugés au racisme", correspondant à la mission de la DILCRAH, (Délégation Interministérielle de la Lutte contre le Racisme l’ Antisémitisme et la Haine) qui a contribué financièrement à la réalisation de ce voyage.
Ils ont aussi rendu hommage aux déportés sarthois décédés au Struthof et dans ses camps annexes et aux fusillés lorrains exécutés à la Sablière, le 17 février 1943.
Enfin, dans le cadre de la journée du souvenir du 29 avril, les visiteurs étaient invités à déposer un message sur des plaquettes de bois à l’intérieur du camp. Le collectif des lycéens a déposé le sien au Mans au monument de la Résistance le dimanche 29 lors de la cérémonie officielle.
Â
Lors de la cérémonie devant la préfecture