Le mot du président

 

TENIR BON……. POUR TEMOIGNER
L'absence de décision sur le devenir de la Prison des Archives après le transfert des activités dans le nouveau site des Archives Départementales de la Sarthe nous sort d'une certaine léthargie concernant les témoignages sur l'oppression des nazis pendant la Guerre de 1939-1945. Beaucoup d'entre nous continuent à enregistrer leurs souvenirs et à effectuer des recherches mais le projet d'un Lieu de Mémoire rue des Résistants Internés permet de mettre en commun toutes nos énergies et de les décupler.

TENIR BON
Pour les Résistants, c'est un combat de chaque instant contre les agents nazis mais aussi un surpassement de soi-même pour réaliser des objectifs tout en essayant de préserver sa famille des représailles. C'est également continuer le combat sous la torture afin que les amis ne soient pas inquiétés.

TENIR BON
Pour les Déportés, c'est une règle de vie de chaque seconde, elle a entre autre pour objectif la survie pour témoigner.
A Auschwitz, le dialogue de deux détenus, Stéphane et Bolek, peut se résumer ainsi:
- Il faut survivre.
- Tu parles du devoir de survie pour donner un témoignage au monde qui de toute manière 
n'arrivera pas à comprendre. 
- " Je vais vivre! Je dois vivre" murmure Stéphane les dents serrées. " Je vis puisque je marche et je dois donc marcher, toujours marcher" répète-t-il sans cesse.
Devant des millions de morts et devant l'humanité, ces victimes vivantes prennent l'immense responsabilité de révéler ces crimes, ces génocides.

TENIR BON
Au XXIéme siècle, tenir bon pour témoigner, c'est refuser, après la capitulation, une ultime victoire aux nazis en leur accordant l'oubli de l'extermination de leurs"esclaves" de 1933 à 1945. Les ordres de Hitler sont formels : pas de témoins.
Prendre le relais des disparus est un devoir moral pour nos générations afin de transmettre auprès des jeunes le souvenir de ces affreuses tragédies.
TEL EST L'UN DES BUTS DE L'AERIS. 

JEAN-JACQUES CAFFIERI

Â