Assemblée générale du 17 janvier 2004
AERIS
ASSEMBLEE GENERALE DU 17 JANVIER 2004
Rapport Moral, exercices 2002 et 2003
Après de nombreuses réunions organisées à l'instigation de M. Pierre Gascher, Conseiller Général, Député honoraire et M. Philippe Charon, directeur des ADS, sur le devenir du bâtiment de La Prison des Archives, libéré de son affectation en tant qu'Archives Départementales, l'Association pour les Etudes sur la Résistance Intérieure Sarthoise est fondée le 28 juin 2002.
Après la mise en place des dossiers administratifs, le 21 novembre 2002, nous organisons une première visite de La Prison des Archives. Parmi la quinzaine de participants, Madame Andrée Thiersault, Messieurs Marceau Sablé, Georges Derenne et Louis Leféfvre, disparu dernièrement, sont revenu dans la salle de matraquage où ils ont été torturés avant leur départ en camp de concentration.
Le 6 décembre, avec M. Gascher, je présente la constitution de l'AERIS à M. du Luart, Président du Conseil Général de la Sarthe. Nous présentons officiellement notre projet d'affecter La Prison des Archives en un Lieu de Mémoire, l'AERIS s'engageant à y recevoir les jeunes générations.
Durant cette année, Jacques Chesnier et Yves Voisin continuent à enregistrer, au caméscope numérique, des témoignages de Déportés et de Résistants;
A l'aube de 2003, nous avons deux solutions : attendre la décision du Conseil Général, ce qui donnerait raison à ceux qui nous mettent en garde sur l'enthousiasme éphémère du début ou bien, faciliter la perrénité de l'esprit de Mémoire des anciens et créer cet esprit de Mémoire chez les jeunes générations. A la lecture de ce bilan, vous verrez que c'est cette idée qui est reprise en 2003.
Le 12 janvier 2003, une équipe de l'AERIS part en pèlerinage à AUSCHWITZ pour une journée. Elle est accompagnée par des professeurs et des élèves du lycée Montesquieu.
Au printemps, nous rédigeons le premier numéro de notre bulletin de liaison qui est aussi une information pour les non-adhérents intéressés. C'est aussi ce journal qui soutient notre première exposition.
Cette exposition ouverte du 29 avril au 18 mai sur les VICTIMES DU NAZISME à la Maison de Quartier Pierre Guédou est montée en partenariat avec la ville Du Mans, l'ONAC, L'ADIF et la FNDIRP. Nous avons plus de 250 visiteurs. Sur le Livre d'Or, les nombreuses appréciations des jeunes en age scolaire sont la preuve que le sujet ne laisse pas indifférent et doit être présenté.
Dans le cadre des cérémonies de la Mémoire organisées par la municipalité du Mans dans les jours entourant le 8 mai, l'AERIS commémore cet anniversaire devant La Prison des Archives en présence de M. Claude Jean, Maire-adjoint du Mans.Â
Le 13 juin, grâce à la ténacité de notre secrétaire général, Jacques Chesnier, nous débutons la construction de notre Cd rom avec la participation active du CDDP. Qu'il en soit ici remercié.Â
Le 21 juin, nous sommes présents à la distribution des prix du Concours de la Résistance dont l'audience auprès des établissements semble s'élargir.Â
Le 19 juillet, avec Jacques Chesnier, nous rencontrons M. Cleach, Premier vice-Président du Conseil Général et sénateur de la Sarthe pour lui exposer notre action.
A la fin de juillet, avec l'aide du Conseil Général, qui a passé un contrat avec l'hebergeur Proxiland pour mettre des sites à la disposition des associations, l'AERIS se construit un site internet. Il comprend des pages de présentation avec nos adresses ou téléphones mais les buts de l'association. Des rubriques spécialisées par thème y sont aussi présentées, une rubrique d'actualité, un agenda et un album photo. Nous disposons également d'une adresse é mail. A partir des mots établis pour les moteurs de recherche, nous sommes en relation avec des chercheurs du monde entier.
Du 11 au 14 septembre, nous participons à l'exposition organisée par Thierry Briant à Saint-Cosme-en-Vairais.
Le 7 octobre, Jacques Chesnier et moi-même, nous nous rendons au siége de l'AERI nationale pour étudier la mise en place du CD Rom. Nous devons avouer que nous sommes des élèves distraits….
Les 11 et 12 octobre a lieu la 25e Heure du Livre. L'AERIS a un stand important quant à la surface, mais aussi grâce à ses partenaires comme l'ONAC, la DMPA (la Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives), le CDJC (Centre de Documentation juive contemporaine), AERI nationale, les Editions TIRESIAS.
L'AERIS invite Mesdames Lucie Aubrac, Lise London, Brigitte Friang, Messieurs Jacques Delarue, André Lafargue : ce sont tous des Résistants, beaucoup sont des Déportés. D'autres auteurs sont des proches ou des historiens : Madame Pineau, Messieurs Marc-Olivier Baruch, Jacques Bellanger et Daniel Etoc. Aux dires des habitués de ce salon, ce pool de l'AERIS constitue le deuxième attrait de ce salon. L'affluence est telle que son accès est extrêmement difficile. Nos auteurs dédicacent environ 250 livres. Les organisateurs de cette manifestation et les auteurs présents nous demandent déjà le renouvellement de cette prestation. Le débat, organisé par notre secrétaire général, rassemble jusqu'à 400 visiteurs.
Dans l'optique de développer les relations avec les autres associations historiques du département, nous participons au salon du livre d'histoire mis sur pied par l'Association des Amis de l'abbaye Saint Vincent.
L'AERIS adhère en tant que soutien moral à l'Association " Sauvegarde de la parole sarthoise ". Nous étudions ensemble tous les problèmes de droit relatif à l'enregistrement et à la conservation des documents Nous confrontons nos expériences et nous pourrons sans doute bénéficier de matériel plus performant.
Une équipe travaille sur la réalisation du CD Rom. Il concerne l'histoire de la Sarthe pendant la guerre de 1939-1945 avec des séquences traitant d'avant et d'après cette période. Nous présentons nos félicitations et nos encouragements à cette équipe pour mener à bien cette tache qui pourrait être terminée pour la 25e Heure du Livre 2004.
Des témoignages sont donnés dans des établissements scolaires. Des interviews à la presse et aux radios ainsi que des articles de presse sont réalisés
Ces jours-ci, nous commençons à bâtir une " Exposition Déportation " ayant pour objectifs le rôle des camps de concentration, les types de camps et les conséquences économiques et humaines.
En conclusion, nous remercions tous les partenaires qui avec une vision citoyenne nous aident, que se soient des adhérents, des particuliers, des associations, des municipalités, des organismes publics comme le Conseil Général et les Archives Départementales de la Sarthe, le CDDP, La 25e Heure du Livre ainsi que tous leurs dirigeants et leurs employés.
Jean-Jacques Caffieri…….Â