Assemblée générale du 22 mars 2017

Compte-rendu de l'assemblée générale du 22 mars 2017 à Sargé

Séance ouverte à
 
14h
45  à la salle Scélia de Sargé

Par le président : Jean-Jacques CAFFIERI.

2016, à DACHAU, hommage à la mémoire
des Déportés sarthois.

Mesdames,
Messieurs et chers amis,

Merci d'être présents à notre Assemblée générale.

J’adresse mes compliments à tous ces jeunes qui nous ont fait confiance pour connaître cette période de notre histoire si douloureuse en découvrant le camp de concentration de Dachau et le site de Nuremberg.

Des membres de l’association nous ont quittés en 2016. J’y associe tous les Résistants, Déportés Sarthois et leurs familles disparus l’année passée.

Je déclare ouverte notre assemblée Générale, statuant sur l’exercice 2016.

Nous ont priés de les excuser : Mmes Colette BOUVET, Jacqueline GOISEDIEU, Michelle PRÉVAUT,  Colette
SEGRÉTAIN, Yvonne VEAU, Gisèle VOISIN;
MM. Didier BÉOUTIS, Pierre DAVOUST, Claude GOISEDIEU, Michel GOUPIL, Jean-Yves LECHAT, Philippe REYX.

Liste de présence : ( 17 )Mmes Monique CAFFIERI, Ginette CARRÉ, Sylvie CARRÉ, Kathleen CRENSHAW,
Marie ESTEVÈS, Monique HENRI, Rose-Marie LEMONNIER, Danièle REYX.
MM. Jean-Jacques AUDUC, Jean-Jacques CAFFIERI, Gilles CHAMPION, Jacky ÉMERY, Joseph ESTEVÈS, Daniel ÉTOC, Jacques JARDÉ, Benoît LEMONNIER, Yves VOISIN.

Absents représentés : ( 7 )  Mmes Colette BOUVET, Michelle PRÉVAUT,  Colette SEGRÉTAIN, Yvonne VEAU,
Gisèle VOISIN ;
MM. Didier BÉOUTIS, Philippe REYX.

 

Constitution du bureau de l’assemblée :

Président de séance: Jean-Jacques CAFFIERI

Secrétaire de séance: Joseph ESTEVÈS

Scrutateurs : Yves VOISIN, Danièle REYX


Présents à  14h45 : 17       Pouvoirs reçus: 7         
Total :  24   présents ou représentés

I- Approbation du compte-rendu de l’AG du 25 février 2016.

Vote du compte-rendu :
Contre : 0 -  Abstentions : 0 -  Pour :  24   (sur  
24   présents ou représentés).


II- Rapport moral 2016
présenté par le président Jean-Jacques Caffieri.

Le dernier N.N. SARTHOIS, le
dernier « Nuit et Brouillard » de la Sarthe :

La
PRISON DES ARCHIVES


1°- PRISON DES ARCHIVES :

Jean-Jacques Caffieri rappelle que lorsque nous allons dans des anciens camps de concentration en Allemagne, nous pouvons comparer les soins apportés à leur mémoire et l’état de délabrement de nos établissements de tortures et de dégradations des hommes et des femmes de la Sarthe.

J'ai rencontré Mme Véronique RIVRON, 3ème vice-présidente du Conseil Départemental. L'avenir de ce site est gelé et aucun projet immobilier n'est prévu ni en cours sur ce terrain. Mais, financer la réhabilitation ???    C'est le N.N. !

Daniel ETOC demande s’il ne serait pas possible de demander seulement la conservation d’une salle et d’y
reconstituer une cellule. Jean-Jacques CAFFIERI répond que nous avons déjà diminué notre projet, mais il  nous faudrait rechercher d’autres sources de financement avec les fonds européens, les Fondations ou un sponsor.

Il faudrait également que le mur du chemin de ronde de la Prison du Vert Galant cette voie des tortures où les Résistants et les Résistantes sarthois ont souffert, soit remise à l’honneur. Nous avons eu une demande de retour sur les lieux par une ancienne prisonnière de 1943. Elle a été très contente de sa visite.

Comme tous les ans, pour l’anniversaire de la capitulation de l'État nazi, nous avons organisé une cérémonie avec un dépôt de gerbe à la rue des Résistants internés.

 

*Arrivée d’Éric GOISEDIEU à 14h55, apportant 4
pouvoirs (18 présents et 11 représentés).


2°- CÉRÉMONIES ET PARTICIPATIONS.

Jean-Jacques CAFFIERI rappelle que l’AERIS et ses adhérents ont participé à toutes les cérémonies en hommage aux combattants de toutes les guerres, organisées au Mans. Cette année, comme d’habitude dans les jours entourant le 8 mai 2016, l’AERIS a fleuri les épitaphes et les plaques qui dénomment les rues du Mans portant les noms: des époux BRAULT, du père et du fils JARDIN, des époux DEVILLIERS, de la Rue des Victimes du Nazisme, de la rue Claude HILLERET, du Square de l'abbé BIDAULT. N’oublions pas non plus le 11 mai 2016 la cérémonie
en l’honneur de Renée AUDUC avec les enfants de l’école primaire voisine.

A la rue Claude Hilleret une cérémonie à laquelle se sont associés les représentants de l’Association des Anciens Elèves du Lycée Montesquieu. Des recherches sur les anciens professeurs et les anciens élèves sont effectuées par et autour de leur président, Didier BÉOUTIS.

A la rue Devilliers mon épouse Monique CAFFIERI a déposé des invitations dans les boîtes aux lettres des
habitants de la rue  Marcelle et Bernard Devilliers avec une notice les concernant. Initiative à développer dans d’autres rues.

Rue des VICTIMES DU NAZISME: Une tentative de négationnisme a été contrecarrée il y a quelques années. L’édition d’une plaquette historique semble avoir éclairci les interrogations. Le dépôt de gerbe a été renouvelé en 2016.

AUTRES PARTICIPATIONS DE L’AERIS EN 2016:

A Arnage, exposition de « La Rose Blanche »: Le lycée d'Arnage n’a pas produit de travail de restitution après le voyage à Dachau. La municipalité nous avait voté une subvention, j'ai donc proposé que l'exposition Perseigne soit montrée à Arnage. Nous avons donc convenu de sa présence du 25/10/2016 au 12/11/2016. Durant cette période, le Comité de Jumelage d'Arnage accueillait leurs sympathisants allemands. Nous avons donc choisi le thème de la Rose Blanche, entièrement consacré au combat contre le nazisme à Munich. A voir sur notre site :   http://www.asso.sarthe.com/aeris

Ci-dessous, le message de Mme Fanny FROGER, professeur de Perseigne qui a guidé ses élèves à Dachau avec Vanessa LAUNAY.

Message
transmis le
2 novembre 2016
par Fanny FROGER, Professeur au Lycée de Perseigne. Elle a guidé ses élèves à Munich et Dachau et sensibilisé ses lycéens à l'histoire de La Rose Blanche. Elle vous demande de bien vouloir l'excuser de ne pouvoir assister à cette inauguration.

« A travers l'étude de la rose blanche et du souvenir d'Hans et Sophie Scholl plus particulièrement, les élèves ont reçu des enseignements fondamentaux : ceux du courage et de l'engagement, ceux du pacifisme et de l'espoir. Hans et Sophie étaient jeunes, ils étaient allemands, ils ont résisté avec l'arme la plus belle qui soit : l'écriture. C'est un exemple de l'histoire qu'il est tellement nécessaire de rappeler parce que le peuple allemand est une victime du nazisme que l'on n'oublie bien souvent, parce que la jeunesse est parfois méprisée, infantilisée et parce que l'écriture n'est pas vraiment considérée comme une arme de combat décisive. Pourtant Hans et Sophie étaient jeunes, ils étaient allemands et leur combat nous parvient toujours comme un cri retentissant. Comme Hans, comme Sophie, les générations futures devront trouver la voie de ce courage de tenir debout quand les temps soufflent trop fort et obligent à plier. Par leur exemple, il faut montrer que cette dignité humaine est en chacun d'entre nous et que notre force reste notre intelligence, notre patience et notre culture. »

Daniel ETOC aimerait bien que l’on crée une « Rose Blanche » en souvenir de ces résistants.

3°- TÉMOIGNAGES DANS LES ÉCOLES.

Nous avons de plus en plus de demandes d’intervention dans les écoles, collèges et lycées. Nous remercions nos témoins qui savent passionner les élèves en transmettant leur vécu. Ils sont souvent au départ d’actions plus spécialisées comme des voyages sur des lieux de mémoire. Des entretiens particuliers avec des élèves ont permis
de porter témoignage.

Merci également à Kathleen CRENSHAW, à Monique HENRI, à Jean-Jacques AUDUC, à Jean-Jacques CAFFIERI et à tous ceux qui vont à la rencontre des collégiens et lycéens, car pour se lancer dans le CNRD notamment, nous savons que les établissements et les profs ont besoin de notre soutien.

4°- DES ÉLÈVES DES LYCÉES D’ARNAGE ET DE MAMERS DÉCOUVRENT DACHAU.

29 lycéens sarthois au camp de Dachau, visite de Munich ville historique pour le nazisme et le site symbolique de
Nuremberg.

Du 1er au 5 avril 2016, l'AERIS a organisé avec le soutien des professeurs des deux lycées : Perseigne à Mamers
et Claude Chappe à Arnage, un déplacement de 29 lycéens, pendant 5 jours, au camp de Dachau et au centre de documentation sur le nazisme de Nuremberg.  Félicitons  les coordinateurs de cette action, Yves VOISIN, Joseph ESTEVÈS et Eric GOISEDIEU pour son succès. Ce déplacement a nécessité un énorme travail de
préparation avant le déplacement et de restitution au retour.
Nous avons eu le renfort de Marie-Laure DRÉAN dont nous apprécions toujours autant les interventions et qui nous a accompagnés à Dachau-Munich-Nuremberg fournissant un très gros travail pédagogique auprès des élèves vraiment très impliqués. Pendant l’hiver 2016, que de démarches et de patience pour les autorisations de voyager répondant à l'état d'urgence

Courriel reçu le 23 février 2016 en provenance de la DSDEN:

Madame,
Monsieur,

Ce voyage n'appelle pas d'objections de notre part vis à vis des établissements organisateurs, dans le cadre des consignes de sécurité applicables à ce jour.

Bien cordialement.

Henri-Marc PAPAVOINE Secrétaire Général 

Stéphanie DESPRES
Division des élèves 19 boulevard Paixhans  CS 50042

72071 LE MANS Cedex 09  Tel 02-43-61-58-50

Ainsi ne nous restait-il plus que 37 jours pour finaliser ce voyage. Je  laisse à Yves VOISIN le soin de développer les informations sur ce déplacement pédagogique.


Yves VOISIN rappelle les grandes lignes de ce 10e séjour de l’AERIS en avril 2016. Il fut très constructif pour les participants et pour les organisateurs car nous sommes bien rodés pour le voyage, l’hébergement et maîtrisons le
coût. Il remercie ses accompagnateurs sans oublier Marie-Laure DRÉAN, prof d’allemand, très compétente dont l’aide fut très appréciée par tous.
Les lycéens de Mamers à leur retour ont présenté des documents enregistrés ou ressentis durant le voyage dans ces lieux de mémoire et ils ont réalisé une superbe exposition de leurs travaux au lycée de Perseigne le 27 mai 2016 en présence de leurs proviseurs et des parents. C’est devant l’implication dans leur travail de mémoire que Jean-Jacques CAFFIERI a demandé à ces jeunes d’être les ambassadeurs de la mémoire de ces lieux

5°- CONCOURS DE LA RÉSISTANCE ET DE LA DÉPORTATION 2016.

L’AERIS vous le savez tous, reste très attachée au CNRD et déploie tous les efforts possibles pour maintenir cette activité mémorielle et pédagogique auprès des collégiens et lycéens du département.
Joseph ESTEVÈS résume ici les actions de notre association au cours de l’année écoulée.

Nous avons participé à la commission départementale de correction le 27 avril 2016, à la DDSEN et à la remise des prix, à la salle Pierre GUEDOU, le jeudi 12 mai 2016. L'AERIS récompense les lauréats par le don d'ouvrages écrits par ses adhérents : Eric GOISEDIEU,  Kathleen CRENSHAW, Jean-Jacques AUDUC, Joseph
ESTEVÈS et par des achats.

En 2016, nous avons constaté une légère diminution du nombre des participants au CNRD 2016 (152/177). Pour les collèges : c’est la stagnation (77 élèves et 7 établissements). Il n’y a plus aucun collège privé (Saint-Louis). Pour les lycées : nette diminution (75/104 participants pour 6 lycées).

Notre association  était ensuite largement présente lors de la très belle cérémonie de remise des prix
le 12 mai 2016, à la Salle Pierre Guédou au Mans avec une salle comble : 300 personnes et de nombreuses personnalités sous la présidence de Mme ORZECHOWSKI, la préfète de la Sarthe et d’Arlette BOUVIER-CHALIGNÉ avec la présence du président d’honneur de l’UD CVR AM, André LUITS.


6°-  AERIS-EDITEUR.

Nous avons poursuivi notre effort de diffusion de la mémoire par l’écoute des déportés et la transcription de leur vécu commencé il y a une dizaine d’années:

Madame GILET : D'Assé le Boisne à Ravensbrück.

Éric GOISEDIEU a publié : La Prison des Archives au Mans et avec Marceau Sablé Pour mon pays, jusqu’en
Enfer !
et  Les Sarthois du Train de la Mort.

Kathleen MARCHAL CRENSHAW : Si je n’en reviens pas, Journaux intimes.

Ce volume est édité dans la forme de celui de la Prison des Archives, avec un tirage en fonction de la demande.

Jean – Jacques AUDUC :   Le Pardon, Oui.  L’Oubli, Non.

Nous allons continuer à produire sous cette forme pour constituer une bibliothèque de témoignages.

Nous avons des demandes d’universitaires allemands et autrichiens.


Joseph ESTEVÈS apporte ici quelques précisions sur la vente de son livre : « LES SARTHOIS DANS L’ENFER DE LA DEPORTATION ».

Je rappelle que ce livre n’a rien coûté à l’AERIS puisque les 6000€ de ventes de 2014 ont servi à payer l’édition du livre. Les recettes nettes en 2015 étaient de 4500 €. Pendant l’année 2016, la vente a rapporté un bénéfice net d’environ 2 100€ qui ont été versés au trésorier de l’AERIS. Pour la fin 2016 et le début de l’année 2017 je lui verse aujourd’hui 700 € supplémentaires. Au total ce sont environ 7300 € nets qui sont tombés sur le compte de l’AERIS. Je voudrais remercier plus particulièrement Jean-Jacques CAFFIERI, Daniel ETOC  ainsi que Marie ESTEVÈS, mon épouse, qui sont venus participer avec moi à des soirées conférences sur le sujet et à des ventes de livres notamment à Yvré l’Evêque, à Saint-Marceau, à Brette-les-Pins ou à Allonnes... Maintenant, la vente est pratiquement terminée. Je récupère les invendus dans les magasins, mais ils sont très abîmés par la lumière et les
manipulations. Je vends encore un livre de temps en temps. J’aurai encore quelques dizaines d’euros de ventes, mais certainement autant de frais que de recettes à présent.
Je rappelle que depuis le début, j’ai demandé que ces
7300 € de recettes servent  uniquement pour les voyages de l’AERIS avec les lycéens.
En tout cas, cette somme
n’est pas destinée à AERIS-EDITEUR. Pourquoi cette précision ?
J’ai été très choqué en lisant le dernier numéro de « Le Mans notre ville », d’apprendre qu’une nouvelle édition « d’Assé le Boisne à Ravensbrück » allait être
faite prochainement. Je demande :
Qui décide tout seul ? Qui se chargerait de vendre ce livre?

Eric Goisedieu annonce que le but d’AERIS-EDITEUR n’est pas de faire de l’argent, mais aussi de permettre des témoignages.

Joseph ESTEVÈS précise : Pourquoi suis-je opposé à cette réédition ? Je ne pense pas que l’AERIS soit assez riche en ce moment pour dépenser l’argent de la sorte, alors que l’on distribue ce livre gratuitement depuis quelques années déjà. Il faut savoir que contrairement à ce que montre le rapport financier le compte d’AERIS-EDITEUR est totalement vide ou déficitaire. Je pense qu’il est préférable d’aider les nouveaux livres à sortir, je suis d’accord pour publier des témoignages mal connus et pour écouler les livres des membres de l’AERIS : de Kathleen CRENSHAW, de Jean-Jacques AUDUC ou d’Éric GOISEDIEU. C’est le rôle d’AERIS-EDITEUR plutôt que rééditer encore ce livre que tout le monde possède ou connaît déjà.

Yves VOISIN rappelle que depuis plusieurs années Dédée DUPONT THIERSAULT intervient beaucoup plus souvent dans des établissements scolaires ou dans des conférences. Elle est très sollicitée et médiatisée, ce qui est certainement à l’origine de cette proposition, dont il ne connaît pas l’origine. De plus, elle a reçu la cravate de commandeur de la Légion d’honneur au cours d’une cérémonie à la préfecture le 13 janvier 2017.


*Arrivée d’Arlette BOUVIER-CHALIGNÉ à 15h50 (19 présents et 11 représentés).


7°- 25ème HEURE DU LIVRE.

Après avoir été très déçus par l’organisation lors de l’édition 2015 et le très mauvais rapport qualité-prix, nous avons décidé de ne pas être présents dans ces conditions en 2016. Nous diffusons beaucoup plus par Internet que par cette manifestation.

  1. Jacky  Emery signale que beaucoup d’associations ont aussi décidé de faire l’impasse sur cette manifestation d’où on semble vouloir  les évacuer.

  2. Yves  Voisin semble plus modéré sur le terme « évacuer »,  s’il est vrai que cette année 2015 a été catastrophique pour  nos associations il n’en reste pas moins vrai que notre absence  nous prive des rencontres nombreuses que nous pouvons y faire. De  plus, il y a des règles à respecter dans l’organisation de cette  manifestation, en particulier celle de faire venir un écrivain ce  que nous ne faisons plus depuis plusieurs années.

  3. Daniel  ETOC pense que l’on pourrait à la place organiser « une  journée Résistance » en partenariat avec la librairie  THUARD.

     

    *Départs de Rose-Marie LEMONNIER, Jean-Jacques AUDUC, Benoît LEMONNIER à 15h55 (16 présents et 11 représentés).


8°- JOURNÉES DE LA ROSE.

Jean-Jacques Caffieri rappelle que le dimanche 23 juin 2016, la  Société d’Horticulture de la Sarthe, a invité l’AERIS aux Journées de la Rose au Jardin d’horticulture du Mans. Il remercie Monique HENRI pour son travail d’organisation et sa présence active à ces journées. Cette troisième année a vu une bonne participation  de nos lycéens. Présentation de la « Rose Blanche » à la suite du voyage à Munich à travers un fascicule fait par les lycéens.


9°- LE « MUR DES NOMS DES DÉPORTÉS SARTHOIS ».

Le groupe de travail sur la liste des noms qui travaille depuis trois ans comprend 5 personnes : Joseph ESTEVÈS, Eric GOISEDIEU, Emmanuel JAN, Yves MOREAU et Yves VOISIN (responsable).

Eric GOISEDIEU s’excuse de n’avoir pu être aussi assidu qu’il l’aurait souhaité au groupe des noms, pour des raisons professionnelles.

Yves VOISIN annonce que le groupe de travail sur la liste des noms s’est réuni quatre fois et que la liste regroupe environ 1500 noms. Que pour finaliser cette liste en 2017, la présence d’Emmanuel Jan est indispensable.


III- Rapport financier 2016.


Voir document annexe présenté par le trésorier Eric GOISEDIEU.

Notons une légère diminution du nombre d’adhérents : autour d’une trentaine de personnes ayant payé leur cotisation pour 2016.
Notre bilan financier : Le solde de trésorerie, en diminution,  reste créditeur de  5 934,53 €  au 31/12/2016.

En résumé, Trésorerie fin 2016 : +  5 934,53 €  soit :

▪ Solde Fonctionnement :  +     330,89 €

▪ AERIS-Editeur : +   2 831,10 €

▪ AERIS Voyages : -   4 359,11 €

Eric GOISEDIEU précise que le résultat excédentaire de ce budget s’explique par la vente du livre de Joseph ESTEVÈS que l’AERIS remercie pour son travail.

Globalement notre situation financière s’est un peu appauvrie, mais elle est moins précaire en ce mois de mars 2017 qu’il y a trois semaines en raison de l’arrivée des subventions de la ville du Mans : 2900€ et d’Allonnes : 400€, ce qui nous permet d’envisager notre voyage à Mauthausen de façon moins difficile et sans vider complètement les comptes de l’AERIS.                      


IV- Votes.

Vote du rapport moral : Contre :  0  - Abstentions : 0  -   Pour :     27  (sur 27 présents ou représentés).

Vote du rapport financier : Contre :  0 - Abstentions : 0  -   Pour :    27  (sur 27 présents ou représentés).

Le rapport moral et le rapport financier sont adoptés à l’unanimité. Quitus donné au trésorier.


*Départs de Ginette et Sylvie CARRÉ à 17h.


V- Conseil d’Administration de l’AERIS.

Election du tiers renouvelable des administrateurs.

Les 4 candidats sortants sont : Arlette BOUVIER-CHALIGNÉ, Bernard HAVARD, YVES VOISIN et Joseph WEISMANN, qui se représentent.

Vote :  Contre : 0  - Abstentions : 0   -  Pour :  25   (sur  25  présents ou représentés).

Ces quatre personnes sont réélues pour 3 ans.

Les 8 autres membres du CA sont : Didier BÉOUTIS, Jean-Jacques CAFFIERI, Kathleen CRENSHAW, Pierre DAVOUST, Joseph ESTEVÈS, Daniel ÉTOC, Eric GOISEDIEU, Danièle REYX. 

Yves VOISIN évoque le travail réalisé par François HAVARD sur son père le résistant François HAVARD mort à Dachau.


VI- Composition du bureau et organisation de l’AERIS.

 

Présidents d’honneur : Jean-Jacques AUDUC et Lucette BOURDIN

Président : Jean-Jacques CAFFIERI (Coordination générale, Relations extérieures, Prison des Archives)

Vice-président : Daniel ETOC

Vice-président : Yves VOISIN (responsable des voyages pédagogiques, du recueil des témoignages)

Secrétaire : Danièle REYX (Archives)

Secrétaire-adjoint : Joseph ESTEVÈS (responsable pour le Concours National de la Résistance et de la Déportation, aide pédagogique aux voyages)

Trésorier : Eric GOISEDIEU (responsable d’AERIS-Editeur et de la 25e Heure du Livre).


VII- Cotisations d’adhésion  pour 2018.


Les cotisations  demeurent inchangées : Adultes :  21 €, Couples :  30 €, Jeunes, étudiants :   5 €

Vote :  Contre : 0  - Abstentions : 0   -  Pour :   25 (sur  25  présents ou représentés).

 


VIII- PROJETS 2017 ET QUESTIONS DIVERSES.

1°- VOYAGE LYCÉENS MAUTHAUSEN (du 7  au 12  avril 2017).

Jean-Jacques Caffieri remercie les artisans de la mise en place de ce voyage. Ils ont déjà beaucoup travaillé en 2016. Il annonce que, dès l'automne 2016, il a œuvré pour son financement. Le 20 mars 2017, les services de la Ville du Mans lui ont annoncé que la Municipalité nous accorde 2900 € pour notre voyage et que la ville d'Allonnes
nous accorde 400 €.

Pour la première fois, nous avons contacté la Fédération André Maginot qui nous accorde 500 €.

Quant à la Région, pour notre demande de subvention, qui n’a pas abouti pour l’instant, il la reformule par un autre canal.

Pas de nouvelles de la subvention demandée à la DILCRA. Arlette BOUVIER-CHALIGNÉ va rappeler le responsable.

Jean-Jacques CAFFIERI souhaite que les lycéens d’Allonnes s’associent avec leur professeur à une manifestation municipale à Allonnes à l’occasion des cérémonies du 8 mai.

Yves VOISIN résume les grandes lignes du voyage 2017 qui part dans une quinzaine de jours.

Depuis l’automne 2016 nous préparons le 11e voyage en rencontrant proviseurs, professeurs, parents et élèves et établissons un nouveau programme. Du 7 au 12 avril 2017, nous avons prévu d’aller à
Mauthausen avec un hébergement à  Bad Kreuzen. Les élèves viennent cette année des lycées Professionnel Funay-Hélène Boucher et Sainte Croix du Mans ainsi que du lycée Malraux d’Allonnes. Il y aura 10 élèves de
chaque établissement La somme demandée à chaque lycée est de 1500€ (150€X10). Les familles paient le complément après la subvention décidée par l’établissement.

Quelques membres de l’AERIS figurent parmi les accompagnateurs et ont payé 200€.

Il faudra penser à réunir le bureau de l’AERIS plus souvent pour prendre des décisions de façon plus collégiale.


2°- MUR DE NOMS DES DÉPORTÉS SARTHOIS.

Eric GOISEDIEU annonce qu’il faut faire preuve de patience. Il a rencontré récemment le président national du Souvenir Français, et que d’après lui, les vents seront plus favorables pour notre projet à partir de 2019-2020. Il annonce une réunion du Collectif pour le 13 ou le 14 avril 2017 à notre retour de Mauthausen. Il faut valider rapidement la liste des noms des déportés issue des trois premières années de recherche. Nous devons maintenant avancer sur la partie financement. Le Collectif va se réunir pour voir comment lancer l’opération.

Yves VOISIN regrette que pour des raisons professionnelles Emmanuel JAN ne puisse depuis plusieurs mois participer aux travaux du groupe pour finaliser la liste, mais que l’on peut lancer dès à présent la recherche de financement.

Jean-Jacques CAFFIERI annonce qu’il faut ouvrir un compte au nom du Souvenir Français pour la souscription, car cela permettra d’envoyer des reçus fiscaux aux donateurs.


3°- EXPOSITIONS ET TÉMOIGNAGES.


4° JOURNÉE DE LA DÉPORTATION : Dimanche 30 avril 2017


5°-  8 MAI 2017.

Jean-Jacques CAFFIERI précise que dans les projets, il faudra que nous organisions le planning 2017. Nous avons reçu un courriel de la mairie : 

   Courriel de Mme Sonia BARBET. « Vous trouverez, ci-dessous, les lieux où les gerbes sont déposées par
l'AERIS dans le cadre des cérémonies du 8 mai, soit : 
rue Claude Hilleret,  rue des résistants internés,  plaque Louis et René Jardin (le rendez-vous à l’école Philippeaux sera le mercredi  3 mai à 11h00),  plaque Marcelle et Bernard Devilliers,  plaque M. et Mme Brault,  rue des Vctimes du Nazisme, square Paul Bidault.

 Je vous remercie de bien vouloir m’indiquer les dates que vous fixez cette année pour tous ces lieux  (en dehors
des mardi 9 mai et mercredi 10 mai).

 Pour votre information :  la cérémonie à l’école Mauboussin est fixée au mercredi 3 mai à 10h30,  la cérémonie au
foyer Renée Auduc est fixée au
mardi 16 mai à 14h30 (l’école Marceau sera présente cette année). Invitations par l'AERIS.

 Je reste à votre disposition pour tout
renseignement complémentaire ».

 

6°- CNRD 2017.

Joseph ESTEVÈS signale que les élèves vont plancher individuellement le vendredi 24 mars 2017
(dans 2 jours)  sur le thème : « La négation de l’Homme dans l’univers concentrationnaire nazi ».

C’est une approche nouvelle qui essaie d’intéresser au-delà des historiens, des profs de lettres, d’éducation musicale ou d’arts plastiques et il semble que la participation soit en hausse d’après les inscriptions auprès de la DSDEN.

Lors de la réunion avec M. MILVILLE, le DASEN, nous avons appris que l’organisation du CNRD évolue cette année. Le concours échappe un peu plus au département pour passer progressivement sous la coupe de la région, mais nous avons encore un jury départemental délégué et la possibilité d’organiser encore notre cérémonie au niveau départemental... Profitons-en !

Deux dates à retenir pour cette année: la correction du CNRD est prévue le mercredi 4 avril 2017
à 14h à la DSDEN.
Quant à la cérémonie de remise des prix, elle est programmée pour le jeudi 4 mai 2017 - salle Pierre Guédou (14h-17h) 

Arlette BOUVIER-CHALIGNÉ collecte les ouvrages qui seront offerts aux lauréats.

Yves VOISIN annonce que la participation de l’ONAC-VG, est en cours pour l’organisation de la cérémonie.

7°-  JOURNÉE DE LA ROSE

Jean-Jacques CAFFIERI précise la date fixée au dimanche 11 juin 2017.

Eric GOISEDIEU annonce qu’il va réaliser un petit fascicule d’information sur les personnages historiques célébrés par des roses et les distribuer aux visiteurs.

Monique HENRI qui s’occupe depuis 2011 de cette manifestation rappelle qu’elle avait à l’origine fait mettre un ruban tricolore aux roses concernées par l’époque Seconde Guerre mondiale.

Daniel ETOC annonce son projet de promenade lyrique à travers le Jardin d’horticulture.


8°- ACTIONS DE MÉMOIRE. 

Jean-Jacques CAFFIERI propose que  des lycéens du voyage à Mauthausen participent à un dépôt de  gerbe avec la municipalité du Mans, le samedi  6 mai à 11h, à l’angle de la rue  Courthardy-de Gaulle en remerciement de la participation de la  ville.

Signalétique des noms de rues  avec distributions de notices sur ces déportés honorés, notamment  aux habitants résidents. Pour la rue du capitaine Michel REYX,  Joseph ESTEVÈS accepte sans  problème et autorise Danièle REYX à distribuer la copie de la  page de son livre aux habitants de la rue.

Hommages aux Alliés sauvés par  les Résistants.

25e  Heure du Livre à revoir suivant les conditions.

Transmission locale de la mémoire  par une remise en valeur des monuments et  épitaphes, avec leur
histoire.
Ex. : Monument Claude HILLERET en forêt d'Etival, recherche de bénévoles locaux.

Organisation d’une cérémonie  au Monument de l’ORA à Saint Germain d’Arcé  en    juin 2017 

Cinquantenaire du Monument  Buckmaster à Cérans-Foulletourte le 17  septembre 2017.

9°- SITE INTERNET.

Jean-Jacques CAFFIERI précise que nous sommes toujours hébergés gratuitement par le Conseil Départemental, mais la gestion de leur site a changé. En juillet 2016, la situation s'est rétablie. Une partie des archives a été récupérée et vous pouvez les consulter. Nous avons une nouvelle adresse :   http://www.asso.sarthe.com/aeris

Jean-Jacques CAFFIERI annonce qu’un sympathisant de l'AERIS : Philippe LAVERGNE, ancien journaliste au Maine Libre, a accepté d'en être le « webmaster » et  d'y publier la vie de l'AERIS et il le remercie chaleureusement.


10°- QUESTIONS DIVERSES.

Yves VOISIN présente un document qu’il trouve très intéressant sur les mémoires de Maurice HUREAU, il s’étonne que ce travail n’ai pas été fait par l’AERIS, puisque c’est la définition même de notre association.

Il pense aussi que pour choisir les accompagnateurs des voyages, et d’une façon générale, il faudrait réunir le bureau de l’AERIS plus souvent, ce qui est approuvé par Danièle REYX, Joseph ESTEVÈS et Jean-Jacques CAFFIERI.


L’ordre du jour étant épuisé, le président Jean-Jacques Caffieri remercie les participants et clôt l’assemblée générale de l’AERIS du 22 mars 2017, à 17h 35.    Â