Assemblée Générale du 11 février 2009

AERIS

RAPPORT MORAL 2008

 Assemblée Générale du 11 février 2009  

-----------------

 

 

 

 

2008, La France a une belle jeunesse

Mesdames, Messieurs et chers amis,

J’adresse ce compliment à tous ces jeunes qui nous ont fait confiance pour connaître cette période de notre histoire si douloureuse en découvrant des camps de concentration et d’extermination en Allemagne.

Je vous remercie de votre présence et déclare ouverte notre assemblée Générale  suivant l’exercice 2008.

Des membres de l’association nous ont quittés en 2008. J’y associe tous les Résistants, Déportés Sarthois et leurs familles disparus l’année passée.

Nous ont priés de les excuser :

-              André Luits

-              Thierry Briant

PRISON DES ARCHIVES

Après notre entrevue avec Monsieur le Préfet de la Sarthe, il nous a fait savoir que l’Etat n’était pas intéressé par ces bâtiments. Retour à la case départ. Les élections des Conseillers Généraux ont eu lieu puis la crise économique est arrivée avec le resserrement des crédits d’investissement.

Les sacrifices des Résistants et des Déportés nous obligent à obtenir  une décision prise à l’unanimité des Elus comme en 1954 pour la Journée Nationale de la Déportation.

Aussi, nous demanderons au Président du Conseil Général que le dossier soit repris pour arriver à une solution dans le respect de la mémoire

Quand nous allons dans des anciens camps de concentration en Allemagne, nous pouvons comparer leur pérenne mémoire et l’état de délabrement de nos établissements de tortures et de dégradations des hommes et des femmes de la Sarthe.

Il faut rechercher d’autres sources de financement avec les fonds européens, les Fondations ou les sponsors. Pour l’anniversaire de la capitulation de l’Etat nazi, nous avons organisé une cérémonie avec un dépôt de gerbe. Nous avons de nombreuses demandes de visites organisées et nous allons reprendre ce type de témoignages.

CEREMONIES

L’AERIS et ses adhérents ont participé à toutes les cérémonies en hommage aux combattants de toutes les guerres, organisées au Mans.

Comme tous les ans, dans les jours entourant le 8 mai, l’ AERIS a organisé un dépôt de gerbes à l’entrée de la Prison des Archives, Rue des Résistants internés. Elle a fleuri les épitaphes et les plaques qui dénomment les rues du Mans et portant les noms de : Les époux Brault, Le père et le fils Jardin, les époux Devilliers, la Rue des Victimes du Nazisme.

 

TEMOIGNAGES DANS LES ECOLES

Nous avons de plus en plus de demandes d’intervention dans les écoles, collèges et lycées.Nous remercions nos témoins qui savent passionner les élèves en transmettant leur vécu.

Ils sont souvent au départ d’actions plus spécialisées comme des voyages sur des lieux de mémoire.

30 LYCEENS DANS L’ENFER de RAVENSBRÜCK

Du 12 avril au 16 avril 2008, l’AERIS a organisé avec le soutien des professeurs des trois lycées Montesquieu, Hélène Bouché et le Prytanée de La Flèche, un déplacement de 30 lycéens pendant 5 jours à Ravensbrück, Le Nazisme à Berlin et Sachsenhausen. Félicitons le coordinateur de cette action, Yves Voisin pour son succès. Ce déplacement a nécessité un énorme travail de préparation avant le déplacement et de restitution au retour. Je  laisse à Yves le soin de développer ce sujet. 

 Le 23 mai 2008, ces lycéens ont présenté une ébauche des documents enregistrés ou ressentis durant le voyage dans ces lieux de mémoire, s’est déroulée au Lycée Hélène Bouché en présence de Monsieur l’Inspecteur d’Académie, des Proviseurs et des enseignants accompagnateurs.

C’est devant l’implication dans leur travail de mémoire que j’ai demandé à ces jeunes d’être les ambassadeurs de la mémoire de ces lieux

CONCOURS DE LA RESISTANCE ET DE LA DEPORTATION

L’AERIS apporte sa contribution dans l’organisation de ce concours, la correction des travaux des élèves. La distribution, sous la présidence de Monsieur Camux, Préfet de la Sarthe. s’est tenue le 25 juin 2008, dans la salle de réunion du Conseil Général, Place Aristide Briand.

Cette année, par sa logistique, par son implication dans la lecture du palmarès et dans le déroulement de la distribution, toujours en accord avec Melle Bourdin Présidente des CVR, l’AERIS a su redonner sa dignité à cette cérémonie. Elle a travaillé en partenariat avec Mme Chaligné, M. Pocard, Président du 117ème RI et M. J. J ; Esnault, Président de l’ONM.

AERIS EDITEUR

A la demande d’Anne Marie Gillet auteur d’un ouvrage « Assé le Boisne à Ravensbrück  » retraçant la Résistance et la Déportation d’André Dupont-Thiersault, l’AERIS a accepté de devenir l’éditeur de ce livre, en 2006. Au cours de l’année 2007, il a toujours suscité autant d’intérêt et en 2008, il est devenu un support pédagogique pur notre voyage à Ravensbrück. 

 En 2006, nous avions rempli une «déclaration de création d’une entreprise » pour obtenir un numéro SIRET et un code APE auprès de l’URSSAF.

Puis une demande auprès de l’AFNIL, «agence francophone pour la numérotation internationale du livre » pour obtenir un indicatif éditeur et les numéros complets de ISBN «international standard book number » pour les 10 prochaines publications.

A chaque Ean est associé un Ean pour générer un code barre.

Cette année, nous avons poursuivi notre effort de diffusion de la mémoire par l’écoute des Déportés et la transcription de leur vécu.

Eric Goisedieu a publié :

La Prison des Archives au Mans 

 « Marceau Sablé Pour mon pays. jusqu’en Enfer ! . et  Les Sarthois du Train de la Mort ».

Mme Kathlen Marchal Crenshaw

"Si je n’en reviens pas, Journaux intimes"

Ce volume est édité dans la forme de celui de la Prison des Archives, avec un tirage en fonction de la demande.

Nous allons continuer à produire sous cette forme pour constituer une bibliothèque de témoignages.L’AERIS a sponsorisé la réédition du livre «Enfin Libres » retraçant la vie des Résistants de La Ferté Bernard sous l’impulsion de Monsieur Vouille Président de la Fédération de la Sarthe du Mouvement Résistance.

25ème HEURE DU LIVRE

En partenariat avec l’ONAC et la DMPA que nous remercions pour leur soutien financier.

Avec nos auteurs sarthois, Anne Marie Gillet, Eric Goisedieu, Joseph Esteves, nous avons reçu Madame  Laurence Thibault, directrice de l’AERI, Monsieur Jean-Louis Théobald, ancien résistant, accueilli dans la Sarthe après son évasion de prison. et Jean Novossef, représentant l’association, Mémoire et Espoirs de la Résistance.  ..

Un débat est organisé conjointement avec La France Mutualiste. Une nombreuse affluence a discuté avec nos auteurs

EXPOSITION

-    Un module présenté par les lycéens ayant participé au voyage à Ravensbrück avec leurs photos légendées, leur film et leurs commentaires sur leur vision de Mauthausen

-              Un module consacré aux vies de résistants, de Déportés et de témoignages de Bernard et Marcelle Devilliers

-              Un module sur la Prison des Archives

-              Un module plus généraliste, sur « L’Enfer des femmes dans le régime nazi ».

Nous remercions Monsieur le Maire du Mans d’avoir mis gracieusement à notre disposition le Centre d’exposition de Paul Courboulay, ce qui correspond à une aide indirecte de  2385 euro.

Je remercie particulièrement Pierre Chesnier qui a piloté cette présentation ouverte au public du 29 septembre au 10octobre 2008 Nous avons reçu environ 500 visiteurs.

La semaine suivante, sur rendez-vous, nous avons reçu plusieurs classes et les élèves ayant participé au voyage ont apporté leurs témoignages.

PROJETS 2009

-              Séjour à Buchenwald et Dora pour 30 lycéens des Lycées Bellevue, Malraux à Allonnes et Sainte Catherine  en avril

-              Expositions : Une première présentation dans un établissement en mai, qui en réalité est une réflexion sur l’organisation de l’expo ouvert au public après la rentrée de septembre.

-              Prison des Archives, lieu de mémoire à objectif pédagogique avec les organisations de visites plus fréquentes sur une partie du site

-              Expositions et témoignages à proposer aux scolaires

-              Concours de la Résistance

-              Signalétique des noms de Rues et histoire des Femmes et des Hommes de la Résistance et de la Déportation

-              Hommages aux Alliés sauvés par les Résistants

-              Transmission locale de la mémoire par une remise en valeur de tous les monuments et épitaphes, avec leur histoire. 

-     Recherche de financement, Sponsors, mécènes, Fondations.

-              25e Heure du Livre : Financement demandé à la DMPA

Pour les auteurs, je me suis déplacé aux «5e rencontre et dédicaces du Livre Résistant », le 15 novembre 2008 à Paris. M’ont donné leur accord pour venir en Sarthe :

-              Madame Odile de Vasselot

-              Madame Alya Aglan

-              Madame Véronique Olivares

-              Monsieur Jean-Pierre Bessse

-              Monsieur Hallard

-              Monsieur Jean Novosseloff, Directeur de Mémoire et Espoirs de la Résistance

Pas de crise économique pour transmettre la mémoire de la Résistance et de la Déportation. A cette époque, ces hommes et Femmes ont vécu pire.

Merci de votre attention.

 

Le président, Jean-Jacques Caffieri

Â