Concours national de la Résistance et de la Déportation 2018: la remise des prix

« S’engager pour libérer la France » le sujet de l’édition 2018 du  Concours national de la Résistance et de la Déportation a vu la participation de 331 candidats en Sarthe, collégiens et lycéens. La remise des prix a eu lieu le 17 mai au Mans.

C’est par un hommage à Ronan Gosnet, décédé lors de l’attentat du 12 mai dernier à Paris, et qui avait été collégien à Connerré, qu’a débuté la séance.

"La France, ce n’est pas une idée. C’est vous, c’est nous ", a rappelé Frédéric Beauchef, vice-président du Conseil départemental. "La pire des prisons serait l’oubli de ceux qui ont écrit une page glorieuse de l’histoire de votre pays".  "Le Concours national de la Résistance et de la Déportation est un événement majeur dans la transmission de la mémoire" a souligné de son côté Claude Jean, adjoint au maire du Mans

L'édition 2018 a vu en Sarthe la participation de 331 collégiens et lycéens. Deux collèges n'avaient jamais été candidats: le Ronceray et Vauguyon, au Mans, lequel s'est d'ailleurs particulièrement distingué, puisque le 1er prix niveau collège catégorie « rédaction d’un devoir individuel en classe », a été remis à Mathilde Pincon, élève de 3ème.

Le palmarès

Catégorie lycées - rédaction d'un devoir individuel en classe: Madeleine Gelebart, classe de Seconde au lycée Montesquieu du Mans.

Catégorie lycées - travail collectif: 28 élèves en classe de Terminale L au lycée Le Mans-Sud au Mans

Catégorie collèges - rédaction d'un devoir individuel en classe: Mathilde Pinçon du collège Vauguyon du Mans

Catégorie collèges - travail collectif: 13 élèves de la classe de 3ème prépa-pro du lycée Raphaël Elizé de Sablé

Les lycéens de Sillé le Guillaume, seconde place en travail collectif