COMPTE RENDU A G 17 01 04 ET CONS. ADMI.

compte_rendu

Sarthe

COMPTE-RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE DE L ‘AERIS DU 17 JANVIER 2004

ORDRE DU JOUR :
- rapport moral et d’activités
- rapport financier
- élections statutaires
- questions diverses

La séance est ouverte par le Président en exercice Jean Jacques Caffiéri qui demande , avant que l’ordre du jour ne soit présenté, qu’une minute de silence soit observée en mémoire de Bernard Devilliers, membre de l’association disparu en juillet, et que soient associés les résistants déportés eux aussi disparus au cours de l’année 2003 et en particulier Louis Lefèvre ancien prisonnier de la prison des Archives.
La séance est alors ouverte.

MEMBRES PRESENTS :
Auduc Jean Jacques, Aveline Gérard, Besson Nicolas, Beurrier Claudine, Briant Jacky,Caffieri Jean Jacques, Chesnier Jacques, Creensshaw Kathleen, Devilliers Marcelle, Estévès Joseph, Etoc Daniel, Jacky Emery, Goisedieu Eric, Havard Bernard, Henri Monique, Henri Pierre, Lambert Jacques, Lebouc Frédéric, Lethielleux Georges, Lhuissier Francine, Luits André, Méo Joelle, Voisin Yves. 

MEMBRES EXCUSES AYANT DONNE UN POUVOIR
Bertin Serge, Bourdin Lucette, , Chesnier Pierre, Chanoine Davoust, Gascher Pierre, , Mme et Mr Goisedieu, Lagnel René, Mme Petitjean, Sablé Marceau, Thiersault Andrée, Mme Thireau. 

PERSONNALITES INVITEES EXCUSEES
Mesdames et Messieurs les députés, Messieurs Chaumont et Cléach sénateurs, Madame Pédoya maire adjointe de la ville du Mans, Monsieur Polisset Président du Comité d’Entente des Anciens Combattants.

Il est à noter que madame Caffiéri était présente. Claude Jean maire adjoint de la ville du Mans est arrivé à la fin de l’assemblée et a pu répondre aux questions posées.

Joelle Méo et Joseph Estévès sont désignés comme scrutateurs pour les élections.
La séance est alors ouverte par Jean Jacques Caffieri président de l’association en exercice.

RAPPORT MORAL ET D’ACTIVITES : 

Lire annexe I

Le rapport moral et d’activités est approuvé à l’unanimité

RAPPORT FINANCIER :
Lire annexe II

Le rapport est approuvé à l’unanimité.

Le quitus pour la gestion de l’Association pour l’année 2003 est voté à, l’unanimité.

QUESTIONS DIVERSES :

1)- le montant actuel de la cotisation est maintenu savoir 15 euros pour un adhérent et 20 euros pour un couple
2)-à propos des 24 heures du livre, Yves Voisin demande s’il y a eu retour des libraires. Jacques Chesnier explique que lors de la négociation en vue des 24 heures du livre, il avait précisé aux libraires que compte tenu du travail occasionné et de la vocation de l’association, il ne serait demandé aucun pourcentage ou rémunération sur les livres vendus. Eric Goisedieu précise que la librairie Doucet a donné une somme et que la librairie Thuard a offert 7 ouvrages.
3)-Jean Jacques Caffiéri présente une photo qui montre que les lettres du monument aux martyrs du nazisme place de la préfecture s’effacent. Une motion sera présentée pour que ces lettres soient repeintes par l’autorité compétente (préfecture ou mairie).A la fin de l’assemblée, Claude Jean précise que c’est la mairie qui est responsable.
4)- une question identique est posée en ce qui concerne la réfection des peintures des bornes de la liberté (il y en aurait 104 dans tout le département.
5)- Jacques Chesnier présente la requête des habitants de la rue des victimes du nazisme demandant un changement de nom de rue .La question est très délicate et une approche pourrait être faite dans le sens suivant :le nom des « martyrs de la Résistance » pourrait être approprié sous la condition de la réalisation d’un mémorial (Prison des Archives) dédié précisément aux victimes du nazisme.
5)-Profitant de la présence de Claude Jean à la fin de la réunion , plusieurs questions ont été posées :
- utilisation d’une salle d’exposition dans l’ancienne caserne Chanzy :une demande écrite doit être adressée au maire.
- demande de financement pour un voyage scolaire annuel dans un camp de concentration ou d’extermination pour des élèves de lycée ou de collège. Une demande doit être effectuée en deux exemplaires , l’une au maire et l’autre à lui-même.
6)-Jean Jacques Caffiéri demande s’il est possible que la devise d » l’association soit tirée du chant des Partisans : « ami, si tu tombes, un ami sort de l’ombre à ta place » .Ce qui est accepté à l’unanimité
7)- Jacques Chesnier demande que pour le bureau du Conseil d’Administration , un ou deux postes de secrétaires adjoints soient créés en fonction des besoins pour le soulager de sa tâche qui devient de plus en plus importante. Proposition acceptée. 

ELECTIONS :
Jean Jacques Caffiéri présente la situation du Conseil d’administration provisoire qui s avait été mis en place lors de la création de l’association en aout 2002.Il faut d’une part procéder à l’élection de 3 nouveaux membres supplémentaires et démarrer la rotation des élections puisque le conseil est renouvelable par tiers tous les ans.
Pour démarrer le processus , Jean Jacques Caffiéri, Jacques Chesnier, Daniel Etoc, Eric Goisedieu présentent leur démission et se représentent à l’élection en même temps que Marcelle Devilliers,Bernard Havard et Georges Lethielleux, 
33 suffrages sont exprimés et toute la liste est élue à une écrasante majorité. 

La galette est alors offerte à tous les participants et l’a séance est levée puis les membres du nouveau conseil d’administration se réunissent pour procéder au renouvellement du bureau.
Madame Devilliers est élue Présidente d’Honneur car ancienne déportée et le nouvea u bureau apparaît comme suit : 

Présidents d’Honneur :
Lucette Bourdin , Marcelle Devilliers, Pierre Gaschet
Président :
Jean Jacques Caffiéri
Trésorier
Eric Goisedieu
Secrétaires
Jacques Chesnier avec Yves Voisin (plus précisément chargé du secteur des témoignages), et Bernard Havard

Signature des membres du bureau 






Association pour les 
Etudes sur la
Résistance
Intérieure
Sarthoise



Composition du Conseil d’Administration
(suite à Assemblée Générale du 17 janvier 2004)

Présidents d’honneur 
Pierre Gascher, Conseiller Général
Lucette Bourdin, Présidente des A.C.V.R. de la Sarthe
Marcelle Devilliers, Déportée-Résistante

Président
Jean-Jacques Caffieri

Vice-Présidents
Daniel Etoc
Georges Lethielleux, Déporté-Résistant

Secrétaire
Jacques Chesnier

Secrétaire-Adjoints
Pour l’administration : Bernard Havard
Pour la collecte des témoignages : Yves Voisin, Président de l’A.D.I.R.P.
de la Sarthe

Trésorier et Rédacteur en Chef du Bulletin de liaison
Eric Goisedieu

Membres
René Lagnel, Président de l’A.D.I.F. – F.N.D.I.R. de la Sarthe
Joseph WEISMANN, Vice-Président de la Communauté Israélite de la Sarthe .

Â