Des vétérans de la 2e DB à Saint-Marceau

Deux vétérans de la 2e Division Blindée française ont assisté
samedi 7 octobre à Saint-Marceau à la cérémonie rappelant le passage de la division dans la commune lors
de la libération du Nord-Sarthe en août 1944

(Saint-Marceau, 7 octobre 2017) A presque 100 ans, René Malinge, engagé lors de la libération de Paris, dans la 2e Division blindée française commandée par le Général Leclerc, aujourd'hui Sarthois domicilié à Bessé-sur-Braye, s'est mis au garde à vous devant la stèle érigée à la mémoire d'un de ses camarades tué ici le 11 août 1944 lors des combats de la libération du Nord-Sarthe.

A ses côtés, Pierre Delaunay, 88 ans, venu de Ouistreham, a chanté la célèbre Marche de la 2e DB. "Je ne suis pas un héros, je veux rester discret", nous a-t-il confié, "beaucoup de mes copains sont morts, il faut croire que j'ai eu de la chance"

La stèle qui porte le nom du 1ère Classe Constantin Girardelli, du 1er Régiment de marche de spahis marocains, complète aujourd'hui la borne de la Voie de la 2e DB inaugurée par la commune en 2015. Elle s'accompagne de deux panneaux explicatifs, l'un retraçant l'épopée de la Division de la Manche au Rhin, l'autre rrappelant les évènements qui se sont déroulés à Saint-Marceau
Les enfants de l'école ont été associés à la cérémonie organisée par la commune, l'Amicale du Pont et l'UNC de Saint-Marceau, avec le soutien de l'AERIS, de l'Association des Anciens de la 2e DB et de la Fondation Leclerc. La manifestation a été conclue par la plantation d'un maronnier fleurs et un lâcher de colombesÂ