Un musée au centre de secours de Degré

Passionné d'Histoire, Joseph Huter ne l'était pas seulement de celle de la Seconde guerre mondiale. Ses activités professionnelles, d'abord à Paris puis au Mans, l'avaient conduit tout naturellement à s'intéresser à l'histoire des sapeurs-pompiers sarthois.

En 1986, lors du déménagement du vieux centre de secours de Tessé, avenue de Paderborn au Mans, pour la toute nouvelle caserne de la route de Degré, Joseph y laissa bien des souvenirs. Mais il ne put jamais se résigner à voir partir à la déchetterie nombre d'objets rappelant les grandes heures des soldats du feu. Joseph avait déjà une idée derrière la tête, celle de créer un musée des sapeurs-pompiers. Tout ce qu'il avait récupéré, il le remisa d'abord dans un local du nouveau centre de secours. Et en 2002, il obtint le feu vert du Service départemental d'incendie et de secours pour l'ouverture d'un musée. Mannequins en tenue d'époque, pompe à bras, pompe hippomobile, matériels divers font aujourd'hui la fierté de celui-ci. Et c'est à Joseph Huter qu'on le doit.

La même année, dans un livre co-écrit avec l'historien André Ligné, "Tout feu tout flamme" (éditions de la Reinette) il expliquait la formidable révolution qu'avaient connus les sapeurs pompiers du Mans dans les années 50, et la professionalisation du corps des sapeurs pompiers sarthois.

"Nous avons perdu un grand homme, artisan de liens fraternels entre les Américains et les Français" dit aujourd'hui le président de l'AERIS, Jean-Jacques Caffieri. "J'ai reçu cette nouvelle avec beaucoup de tristesse, a confié pour sa part M. Rob Tate, officier des affaires publiques à l'ambassade des Etats-Unis d'Oulan-Bator. Joe Huter était un grand symbole de l'amitié franco-américaine, il a travaillé sans relâche pour promouvoir nos valeurs communes et veiller à ce que nous n'oublions jamais"