Assemblée générale du 28 février 2018
Quel avenir pour l'ancienne prison dite "des Archives"? La question a de nouveau été évoquée lors de l'assemblée générale de l'AERIS du février 2018
Jean-Jacques Caffieri a de nouveau évoqué lors de la réunion à l'espace Scélia à Sargé le dossier de la prison des "Archives" qui prend de plus en plus de poussière sur un bureau du Conseil départemental. "Nos braves élus ont remplacé le stylo des subventions par le rabot des dépenses" n'a pu s'empêcher de lancer le président. Peut-on en effet espérer que le site de l'ancienne prison par laquelle sont passés tant de Sarthois avant d'être déportés par les nazis ne tombe définitivement dans l'oubli?
Eric Goisedieu estime pour sa part que le projet n'est pas abandonné, mais seulement en suspens, considérant notamment les contraintes financières que représente l'éventuelle réhabilitation des lieux, ne serait-ce que la question du désamiantage de la partie moderne des bâtiments.
Par ailleurs le projet de réaménagement du blockhaus à proximité de l'ancienne cité administrative de la rue Chanzy appelée à être rasée a de quoi inquiéter aussi. Un tel projet ne pourrait-il gommer en définitive le dossier de la prison, dont on ne conserverait le souvenir qu'à travers une simple plaque commémorative?
Cérémonies
Rappelant la participation de l'AERIS une fois encore en 2017 aux nombreuses cérémonies dans les jours entourant le 8 mai, Jean-Jacques Caffieri a fait état d'une possible défection d'écoles à de futures commémorations, en raison du manque d'anciens combattants. Le président a proposé de réunir rapidement les associations d'anciens combattants pour un partage des tâches
Voyages
Yves Voisin a fait le compte rendu de celui de 2017 à Mauthausen-Gusen-Hartheim, qui a rassemblé une trentaine d'élèves des lycées Funay-Hélène Boucher, Sainte Croix-Saint Charles et André Malraux. Le bureau de l'AERIS a souligné à cette occasion le remarquable travail accompli par un lycéen d' "André Malraux", Guillaume Houdant, pour le devoir écrit par celui-ci au retour du voyage, en contrepartie de la participation au voyage de 500€ par la Fédération Maginot. Guillaume Houdant s'est vu décerner le 1er prix du Prix national de la mémoire et du civisme André Maginot.
Les établissements participants se sont par ailleurs fort impliqués dans la soirée de présentation des travaux des élèves, au lycée Funay-Hélène Boucher, le 30 mai.
Le voyage de cette année en avril se déroulera en Alsace au camp du Struthof
Concours de la Résistance
Les inscrits plancheront le 23 mars sur le thème "s'engager pour libérer la France". La remise des prix est fixée au 17 mai, salle Pierre Guedou au Mans
L'AERIS continue d'apporter sa contribution dans la correction des travaux des élèves et en faisant don d'ouvrages
AERIS editeur
Les livres publiés par l'association font toujours l'objet de demandes. Rappelons que leur vente servent à financer les voyages pédagogiques
25e Heure du livre
Pas de participation envisagée depuis le fiasco de 2015
Journée de la Rose
Bonne participation des lycéens et de parents en 2017. A la demande de la société d'horticulture, l'AERIS renouvelle sa participation pour la journée du dimanche 10 juin.
Participations 2017
L'AERIS a apporté sa participation à la cérémonie du cinquantenaire du monument Buckmaster le 17 septembre, à l'initiative du président d'honneur Jean-Jacques Auduc, décédé le 24 août 2017, ainsi qu'aux journées d'hommage au maquisards du Potireau à Saint-Germain d'Arcé les 22 et 23 septembre
Mur des Noms
Le projet de réalisation d'un mur des noms, sur lequel figureront les noms des déportés sarthois dans les camps nazis suit son cours. 1485 noms ont été recensés pour le moment, chiffre non exhaustif. L'objectif est son inauguration lors de la Journée de la déportation 2019
Rappel des objectifs de l'AERIS
Yves Voisin a souhaité rappelé les objectifs de l'association et a regretté "une grande disponibilité des dirigeants de l'AERIS envers le Souvenir français" et une "confusion entretenue entre les actions de l'AERIS et celles du Souvenir français", se référant à des articles dans la presse et des émissions de radios locales. "Il est regrettable, a-t-il ajouté, que le Souvenir français devienne hégémonique dans le monde la mémoire des morts pour la France"
Le président Jean-Jacques Caffieri a rétorqué qu'il faisait bien la distinction entre les actions du Souvenir français et celles de l'AERIS. "A chaque fois que je peux parler de l'AERIS, je le fais, et je ne concevrais pas l'absorption de l'AERIS par le Souvenir français".
Eric Goisedieu a souhaité préciser qu'il ne fallait pas systématiquement prendre pour argent comptant ce que rapportaient les médias"
Budget
L'association disposait de 5406 € à fin 2017