25e HEURE DU LIVRE 2004

LA 25e HEURE DU LIVRE
9 ET 10 OCTOBRE 2004

AUTEURS INVITES PAR L’AERIS

L'Association pour les Etudes sur la Résistance Intérieure Sarthoise accueillera sur son stand, sauf empêchement de dernière heure, Mmes Blanche PINEAU, Alya AGLAN, MM. Jacques DELARUE, André LAFARGUE, Stéphane HESSEL, Alain VINCENOT, ainsi que des auteurs sarthois. Ils y dédicaceront leurs œuvres sur notre stand situé :
Carrefour des Ecrivains

BLANCHE PINEAU
Elle n'est pas elle-même écrivain, mais elle est la veuve de Christian PINEAU qui fut Grand Résistant (membre fondateur de Libé Nord), Il fut arrêté et emprisonné au Fort de Montluc ( à ce titre, il fut la dernière personne à voir Jean Moulin vivant en le rasant alors que ce dernier agonisait), déporté à Buchenwald, il devint à son retour député de la Sarthe, puis ministre des Affaires Etrangères. C'est lui qui signa pour la France le Traité de Rome. Il relate son expérience de Résistant et de Déporté dans son livre " Ma Simple Vérité ".

ALYA AGLAN
Elle est une historienne de la Résistance et publie une thèse sur le Mouvement " Libération Nord " dont l'un des fondateurs est Christian Pineau. Elle participe à la publication d'un livre collectif sur Jean Moulin.
Elle est Maître de Conférence à Paris X.

JACQUES DELARUE
Résistant, il est arrêté en 1944, incarcéré à Fresnes, il est ensuite Déporté.
Commissaire de police dès la Libération, il est chargé entre autre de la liquidation des séquelles liées à la dite Libération.
Il est l'auteur d'une "Histoire de la Gestapo" qui reste de nos jours la référence sur ce sujet. Il est l'actuel Secrétaire Général de l'AERI, filiale de la Fondation Nationale de la Résistance. Il a succédé à Serge Ravanel.

ANDRE LAFARGUE
Résistant et Déporté, il est chroniqueur dramatique au journal "Le Parisien".

STEPHANE HESSEL
Normalien, il est né à Berlin en 1916. En 1934, il accompagne ses parents dans leur fuite de l'Allemagne nazie. La famille se fixe à Paris. Stéphane Hessel intègre Normal-sup. Pendant la guerre, il entre dans la Résistance et rejoint le BCRA à Londres. Parachuté en France, il est arrêté et Déporté en 1944. Après la guerre, il poursuit une carrière diplomatique.

ALAIN VINCENOT
Journaliste, il a réalisé de nombreux reportages en France et à l’étranger. Il est l’auteur de « Fleurs de béton, Paroles de flics » et il présentera son dernier ouvrage « La France Résistance ».

LES AUTEURS RÉGIONAUX
Ils seront représentés par
EMMANUEL JAN auteur de "8 AOUT 1944, LA LIBERATION DU MANS"
DANIEL ETOC auteur de " UN ENFANT DANS LA TOURMENTE "