Leurs travaux présentés au lycée Funay

De retour de Mauthausen, les lycéens ont présenté le 30 mai au restaurant d'application Funay-Hélène Boucher le fruit de leurs travaux, dont l'AERIS et Jean-Louis Roussel qui a accompagné le groupe en Autriche, ont pu constater la grande qualité.

 

La maquette de la carrière de Mauthausen réalisée par les élèves charpentiers du lycée Funay

I have changed my name so often
I've lost my wife and children
But I have many friends
And some of them are with me....

Mauthausen, Hartheim, Ebensee, Gusen.... Les images défilent dans le diaporama, Léonard Cohen chante "The Partisan" et Jean Ferrat "Nuit et Brouillard". Elles s'achèvent sur une version du Chant des Marais qui prend aux tripes. Les lycéens de retour de Mauthausen  ont su faire passer dans leur exposition toute l'émotion qu'ils ont ressentie tout au long de ce voyage. Particulièrement remarquée, une maquette qui reconstitue la carrière de granit où périrent tant de détenus du camp principal de Mauthausen. Elle a été réalisée par les élèves charpentiers du lycée Funay, qui y ont passé leurs soirées pour que tout soit prêt à temps

Plus loin, un "arbre de la Mémoire", dont les racines symbolisent la Vie avec un grand V. Parce que la vie, même si elle est fragile comme cette branche prête à tomber, triomphe toujours des souffrances, de la mort et du Mal.

Beau témoignage que cette oeuvre collective qui a participé cette année encore à ce qu'on appelle le devoir de mémoire

Â