Assemblée générale du 11 avril 2019

L' assemblée générale ordinaire de l'AERI Sarthe s'est tenue le 11 avril à la salle Parenthèse de Sargé sous la présidence de Jean-Jacques Caffieri

Etaient présents:

Mmes Monique Caffieri, Marie Estevès

Jean-Jacques Caffieri, Joseph Estevès, Daniel Etoc, Eric Goisedieu, Yves Voisin.

Absents excusés: Mmes Arlette Bouvier - Chaligné, Sylvie Carré, Kathleen Crenshaw, Jacqueline Goisedieu, Monique Henri , Francine Lhuissier, Michelle Prévaut, Claudine Renouf, Danièle Reyx, Yvonne Veau, Gisèle Voisin. MM. Didier Beoutis, Thierry Briant, Pierre Chesnier, Pierre Davoust, Jacky Emery, Claude Goisedieu, Michel Goupil, Bernard Havard, Philippe Lavergne,  Jean-Yves Lechat, Philippe Reyx, Joseph Weismann

Constitution du bureau de l’assemblée :

Président de séance: Jean-Jacques CAFFIERI

Secrétaire de séance: Joseph ESTEVÈS

Scrutateurs : Daniel ÉTOC, Yves VOISIN.

Présents à   9h55 :  7           Pouvoirs reçus: 13              Total :    20     (présents ou représentés)

Devant l’absentéisme constaté les présents se posent des questions sur notre fonctionnement. Les avis sont échangés « manque de motivations » ou problèmes d’agendas ?

I- Approbation du compte-rendu de l’AG du 28 février 2018

Vote du compte-rendu : Contre : 4 -  Abstentions : 0 -  Pour : 16   (sur  20  présents ou représentés).

II- Rapport moral 2018 présenté par le président Jean-Jacques Caffieri.

1°- PRISON DES ARCHIVES : Jean-Jacques Caffieri estime que le projet a été bloqué au départ par les autorités et le conclut par ces mots : "Ce n’est pas encore un terrain à bâtir, mais on s’en rapproche !"

"C'est toujours le N.N. ! Les murs de ce site mémoriel sont imprégnés du sang des Résistants et des larmes de leurs familles. Depuis 5 ans la priorité a été donnée au Mémorial des Déportés de la Sarthe. Si l’on revient maintenant au projet de bâtiment en mémoire des résistants internés et déportés, la situation n’est pas claire. L’ancienne cité administrative Chanzy ne semble plus convenir. Ces derniers temps, on constate sur les journaux et les communiqués « d’historiens locaux » que le blockhaus de la rue Berthelot deviendrait un mémorial des guerres et que la mémoire des résistants et déportés n’occuperait qu’un espace dérisoire qui n’a été discuté officiellement par personne. L’AOK7 semble surtout préoccupée par  les activités du général nazi Dollmann et la collecte d’objets
et d’uniformes divers. Ces  « natures mortes » permettront-elles de réécrire l’histoire vivante de la Résistance
sarthoise et la souffrance des Déportés ? "

projet. Une importance qui semble être vraiment négligée dans une succession de reculades depuis une quinzaine d’années.

"Comme tous les ans, pour l’anniversaire de la capitulation de l'État nazi, nous avons organisé une cérémonie avec un dépôt de gerbe à la rue des Résistants internés, devant notre antichambre des camps de
concentration nazis"

2°- CÉRÉMONIES ET PARTICIPATIONS

Jean-Jacques CAFFIERI rappelle que l’AERIS et ses adhérents ont participé à toutes les cérémonies d’hommage aux résistants-déportés organisées au Mans. Comme tous les ans dans les jours entourant le 8 mai l’AERIS a fleuri les épitaphes et les plaques qui dénomment les rues du Mans portant les noms: du Square de l'abbé BIDAULT, des
époux BRAULT, du capitaine Charles LARROUIL, des époux DEVILLIERS, de la rue Claude HILLERET, du père et du fils JARDIN, du capitaine Michel REYX, de la Rue des Victimes du Nazisme.

Salle René AUDUC:
Le 14 mai 2018 après la disparition de notre président d’honneur Jean-Jacques AUDUC, nous avons demandé à son frère Michel et à sa sœur Marie-Jo de déposer une gerbe en hommage à leur mère,
Renée AUDUC en présence de Paulette, la compagne de Jean-Jacques et de Lydia HAMONOU-BOIROUX représentant la municipalité. Nous remercions aussi les enseignants de l’école Marceau, pour leur soutien actif avec plus de 100
élèves, leurs créations originales, leurs poèmes et leurs chants. Nous soutenons l’idée que le nom de Jean-Jacques AUDUC figure sur le Monument Buckmaster de Cérans-Foulletourte.

AUTRES PARTICIPATIONS DE L’AERIS EN 2018

L’AERIS a organisé ou participé à une quinzaine de cérémonies avec témoignages, notamment le 10 juin 2018 au Grand-Lucé où Pierre Naudet avait programmé un remarquable hommage à la résistante locale Renée SIMONNET.

Après nos cérémonies et expos à St Germain d’Arcé, le CVMO de Cérans-F. a entrepris la remise en état du PC du maquis local.

Globalement se pose aussi le problème de l’âge grandissant des porte-drapeaux. Il faudrait rajeunir l’effectif.

Notons que Christian MOGET, le proviseur du lycée Malraux d’Allonnes, a accepté que des élèves volontaires de son établissement puissent participer comme porte-drapeaux aux cérémonies. Au cours d’une de
nos rencontres, ce proviseur a placé dans son bureau l’œuvre de Suzanne Jean « L’escalier de Mauthausen ».

3°- TÉMOIGNAGES DANS LES ÉCOLES.

Nous avons participé à la demande de la mairie aux cérémonies organisées par les enseignants, pour
le 8 mai 2018
, à l’école Mauboussin, à l'école Philippeaux, à l'école Jean Macé ou à l’école de la Boussinière. A l'issue de ces rencontres, nous avons discuté longuement avec les élèves.

Jean-Jacques Caffieri précise qu’il est allé au lycée d’Arnage, au lycée de Sainte-Croix et à l’école de la Boussinière. Yves Voisin a rencontré les élèves de Malraux, de Mamers et de Reverdy à Sablé. Joseph Estevès a aidé les lycéens de Mamers ainsi que les collégiens de Sainte-Jamme et de Vauguyon à préparer le CNRD.

4°- DES ÉLÈVES DES LYCÉES DE TOUCHARD ET DE STE CROIX LE MANS DÉCOUVRENT LES CAMPS DE NATZWEILER-STRUTHOF ET SCHIRMECK. 26 LYCEENS Sarthois visitent un ouvrage de la Ligne Maginot et le Camp de NATWEILER-STRUTHOF.

Félicitons  les coordinateurs de cette action, Yves VOISIN, Joseph ESTEVÈS et Eric GOISEDIEU pour son
succès.
Du 26 avril au 29 avril 2018, l'AERIS a organisé avec le soutien des professeurs des deux lycées, Touchard et  N D de Ste Croix-St Charles, ce 12e déplacement de 26 lycéens, aux camps de Natzweiler et de Schirmeck. Merci à Jean VILLERET, résistant-déporté qui était venu à Touchard informer préalablement tous les lycéens le 30 novembre 2017 et qui nous a rejoints à Rothau avec son épouse. Le déroulement de ce voyage pédagogique s’est fait comme toujours avec des élèves et des professeurs motivés. Les points forts ont été la visite de la chambre à gaz lieu d’expérimentation et de crimes particulièrement odieux. La liste des membres du réseau Alliance assassinés auprès des fours crématoires et la cérémonie aux Sarthois disparus. Une particularité a été la présence d’une équipe de réalisateurs d’un documentaire sur notre témoin Jacques Villeret. Ce qui a apporté des enregistrements d’interview d’élèves « face caméra » et des échanges nombreux filmés en groupes. Ce documentaire est actuellement au montage. La restitution de ce voyage a été réalisée au lycée Touchard le 4juin 2018.

5°- CONCOURS DE LA RÉSISTANCE ET DE LA DÉPORTATION 2018.

Je laisse la parole à Joseph ESTEVÈS.

L’AERIS reste très attachée au CNRD et contribue le plus possible pour maintenir cette activité mémorielle et pédagogique auprès des collégiens et lycéens du département. Voici les actions de notre association en 2018.

Nous avons participé à la commission départementale de correction le 11 avril 2018, à la DDSEN. Nous avons constaté un niveau élevé du nombre des participants au CNRD (320/292 l’année précédente). Pour les collèges : (8 établissements publics). Trois lycées pro dont un privé (Ste Catherine). Pour les lycées : (6 établissements) 3 pour les travaux individuels et 3 autres en collectif.

Notre association  était ensuite largement présente lors de la très belle cérémonie de remise des prix le
jeudi 17 mai 2018
, à la Salle Pierre Guédou au Mans avec une salle comble : 300 personnes et de nombreuses personnalités sous la présidence de  M. Nicolas QUILLET, le préfet de la Sarthe et d’Arlette BOUVIER-CHALIGNÉ avec la présence du président d’honneur de l’UD CVR-AM, André LUITS. Tous les participants au CNRD sont invités à la cérémonie et reçoivent un diplôme de participation. Les membres de l’AERIS offrent également de nombreux livres pour récompenser les lauréats.

6°- AERIS-EDITEUR

Joseph ESTEVÈS signale que la vente de son livre : « LES SARTHOIS DANS L’ENFER DE LA DEPORTATION » est terminée depuis la sortie de son nouveau livre : « 100 Nouveaux Portraits de la Résistance et de la Déportation en Sarthe ». En 2018, 700 € supplémentaires ont été versés par l’auteur au trésorier de l’AERIS. Au total cela représente plus de 9000€ nets encaissés par notre association. Cet argent doit servir uniquement
pour les voyages de l’AERIS avec les lycéens.
En tout cas, cette somme n’est pas destinée à AERIS-EDITEUR (même si les sommes versées sont inscrites par commodité sur cette ligne de trésorerie).

7°- 25ème HEURE DU LIVRE

Après avoir été très déçus par l’organisation lors de l’édition 2015 et le très mauvais rapport qualité-prix, l’AERIS a décidé dans ces conditions de ne plus être présente. Nous diffusons beaucoup plus par Internet que par cette manifestation.

8°- JOURNÉES DE LA ROSE

Jean-Jacques CAFFIERI rappelle qu’en 2018, cette manifestation a été annulée 48h avant la date prévue pour cause d’intempéries et qu’en 2019, elle n’a pas été reprogrammée.

9°- LE « MÉMORIAL DES DÉPORTÉS DE LA SARTHE ».

Le groupe de travail sur la liste des noms: Joseph ESTEVÈS, Eric GOISEDIEU, Emmanuel JAN, Yves MOREAU et Yves VOISIN (responsable) ont établi une liste de 1502 noms de réprimés et de persécutés sarthois.  Le projet entre maintenant dans sa phase terminale de réalisation et l’inauguration est prévue le 28 avril 2019.

III- Rapport financier 2018.

Voir document annexe présenté par le trésorier Eric GOISEDIEU. Notons une légère diminution du nombre d’adhérents : 21 personnes ayant payé leur cotisation pour 2018.

Notre bilan financier : Le solde de trésorerie, en augmentation de 1 649,19 € reste créditeur de  7 055,38 €  au 31/12/2018. En résumé, Solde Trésorerie 2018 : Solde Fonctionnement :  -   745,01 €

AERIS-Editeur : +   636,50 €

AERIS Voyages : +   1757,70 €

Avoir comptable fin 2018 : 7 055,38 €

IV- Votes.

Vote du rapport moral : Contre : 0  - Abstentions : 0  -   Pour :    20   (sur  20  présents ou représentés).

Vote du rapport financier : Contre : 0  - Abstentions : 0  -   Pour :    20   (sur  20  présents ou représentés).

Le rapport moral et le rapport financier sont adoptés à l’unanimité. Quitus est donné au trésorier.

V-  Conseil d’Administration de l’AERIS.

Election du tiers renouvelable des administrateurs. Danièle REYX a annoncé qu’elle ne souhaite plus faire partie du bureau et du CA tout en restant membre de l’association.

Les 4 candidats sortants sont : Jean-Jacques CAFFIERI, Joseph ESTEVÈS, Daniel ÉTOC, et Eric GOISEDIEU qui se représentent.

Vote : Contre : 0  - Abstentions : 0   -  Pour :    20  (sur 20   présents ou représentés).

Ces quatre personnes sont réélues pour 3 ans.

Les autres membres du CA sont : Didier BÉOUTIS, Arlette BOUVIER-CHALIGNÉ, Kathleen CRENSHAW, Pierre DAVOUST, Bernard HAVARD, YVES VOISIN et Joseph WEISMANN.

VI- Composition du bureau et organisation de l’AERIS.

Présidente d’honneur : Lucette BOURDIN

Président : Jean-Jacques CAFFIERI (Coordination générale, Relations extérieures, Prison des Archives)

Vice-président : Daniel ETOC

Vice-président : Yves VOISIN (responsable des voyages pédagogiques, du recueil des témoignages)

Secrétaire : Joseph ESTEVÈS (responsable pour le Concours National de la Résistance et de la Déportation, aide pédagogique aux voyages)

Trésorier : Eric GOISEDIEU (responsable d’AERIS-Editeur et de la 25e Heure du Livre).

VII- Cotisations d’adhésion  pour 2020.

Les cotisations demeurent inchangées depuis 2017 : Adultes :  21 € Couples :  30 € Jeunes, étudiants :   5 €

Vote : Contre : 0  - Abstentions : 0   -  Pour :   20   (sur  20  présents ou représentés).

Observation : Daniel Etoc et YV ont quitté l’AG à 11h25 pour raisons personnelles.

VIII- PROJETS 2019 ET QUESTIONS DIVERSES.

1°- VOYAGE LYCÉENS NEUNGAMME et BERGEN-BELSEN (du 5  au 9  avril 2019).

Jean-Jacques Caffieri remercie les artisans de la mise en place de ce voyage.30 lycéens d’Allonnes et de Mamers y ont participé. Ce retour à Hambourg a été un peu différent du premier voyage en 2009. Toujours des élèves et des professeurs bien préparés et   des conditions d’hébergement appréciées dans une auberge de jeunesse en centre-ville d’Hambourg.
Nous avions repris le programme de 2009 avec la présence de deux guides parlant très bien le français dont Katia notre  correspondante dans la phase préparatoire (déjà rencontrée en 2009).

Les points forts : l’école Bullenhuser Damm où l’émotion a été à son comble parmi les deux groupes de lycéens ; la visite du camp de Neuengamme avec la briqueterie et les détails sur les conditions de travail des déportés dans les « glaisières » ; la cérémonie toujours aussi impressionnante avec la lecture des noms par les élèves ; les tumulus de Bergen-Belsen et un grand intérêt pour la tombe d’Anne Frank et de sa sœur.

PROJET  de voyage pédagogique pour 2020 : Buchenwald (Si les finances nous le permettent). Sont déjà candidats : le Lycée Funay Hélène Boucher et celui de Sainte-Croix du Mans.

2°- MÉMORIAL DES DEPORTÉS DE LA SARTHE : Inauguration prévue le 28 avril 2019.

Eric GOISEDIEU et Jean-Pierre MONNIER représentants du Collectif des 17 associations ont rencontré les autorités pour faire avancer le projet. Les financements ont été lancés auprès du public, des communes et des particuliers (notamment les familles des déportés). Pour environ 25 000 €, l’entreprise Williamey de Parigné-l’Evêque construit le mémorial et grave les plaques en inox sur lesquelles les 1502 noms des déportés sarthois seront
inscrits : (1142 hommes, 279 femmes et 81 enfants) ; 1098 déportés de répression (surtout des résistants) et 404 déportés de persécution (juifs). Au total, 842 ne sont pas revenus : 452 en répression (soit 41% du total) et 390 juifs (soit 97% de ceux qui ont été déportés). L’AERIS sera largement représentée à la cérémonie.

3°-  8 MAI 2019.

Courriel de Mme Sonia Barbet : elle souhaiterait que devant les élèves à chaque dépôt de gerbe, soit
présent au moins un Ancien Combattant avec un drapeau pour engager le dialogue avec ces jeunes. Les recherches sont en cours.

Nos cérémonies 2019 seront publiées sur le site de « Mémoire et Espoir de la Résistance » (MER) relais de la Fondation de la Résistance.

4°- CNRD 2019.

Joseph ESTEVÈS signale que les élèves ont planché individuellement le vendredi 22 mars 2019 sur le thème : « Répressions et Déportations en Europe, 1939-1945. Espaces et Histoire. ». C’est une approche
générale du thème de la Déportation dans le temps et dans l’espace qui permet aux collégiens et aux lycéens de s’exprimer de façon plus vaste et originale.

Deux dates à retenir pour cette année: la correction du CNRD est prévue le mercredi 24 avril 2019 à 14h à la DSDEN. Quant à la cérémonie de remise des prix, elle est programmée pour le jeudi 6 juin 2019 - salle Pierre Guédou (14h-17h).  Arlette BOUVIER-CHALIGNÉ collecte les ouvrages qui seront offerts aux lauréats.

Au  cours  de la dernière AG le président d'honneur des CVR  a demandé à reprendre les conditions de la convention signée avec l'ONAC-VG. C'est  pourquoi Yves Voisin annonce qu'à partir de l'an prochain les CVR et
associés devront prendre en compte  les contacts avec l'ONAC-VG en lieu et place de l'ADIRP 72

5°- ACTIONS DE MÉMOIRE

Jean-Jacques CAFFIERI précise que l’AERIS aux côtés de la municipalité et des écoles va participer au fleurissement des plaques et aux hommages rendus aux résistants et déportés manceaux dans la première quinzaine de mai 2019.

6°- SITE INTERNET

Voici notre adresse :  http://www.asso.sarthe.com/aeris

Jean-Jacques CAFFIERI remercie Philippe LAVERGNE, le « webmaster » pour son travail pour l'AERIS et pour les nombreux dossiers illustrés qu’il a présentés au cours de l’année sur notre site.

7°- QUESTIONS DIVERSES.

L’ordre du jour étant épuisé, le président Jean-Jacques CAFFIERI remercie les participants et clôt l’assemblée générale de l’AERIS du 11 avril 2019, à 11h 35.